google news

dimanche 15 mai 2011

Commémoration de la "Nakba" au Proche-Orient: au moins 12 morts


Des violences ont éclaté aux frontières d'Israël lors de la commémoration de la "Nakba", la "catastrophe" que représente pour les Palestiniens la création de l'Etat hébreu en 1948. Les heurts ont fait au moins douze morts et des centaines de blessés.
Les incidents les plus graves ont eu lieu dans les zones frontalières du Liban et de la Syrie. Les forces israéliennes ont ouvert le feu lors d'une manifestation anti-israélienne qui a rassemblé des milliers de personnes du côté syrien de la ligne de démarcation. Près de 200 manifestants ont tenté de franchir en force la frontière.
Deux protestataires ont été tués et quatre grièvement blessés, ont rapportés des médecins. La radio israélienne a déclaré qu'un Syrien avait été tué et trois Israéliens avaient été blessés.
Nombreuses manifestations
Au Liban, des milliers de réfugiés palestiniens se sont rassemblés près de la frontière avec Israël. Plus de cent manifestants ont été blessés et dix tués par les tirs de soldats israéliens qui voulaient les empêcher de pénétrer en Israël, ont rapporté des témoins.
Des violences ont également eu lieu aux frontières de Gaza et de la Cisjordanie. Les tirs israéliens ont fait 90 blessés parmi les Palestiniens qui s'approchaient à la clôture de la bande de Gaza en dépit de tirs de semonce, a indiqué une source médicale.
La "Nakba" s'est traduite par l'exode de quelque 760'000 Palestiniens, point de départ de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire