google news

lundi 16 mai 2011

DSK menotté, Aubry "bouleversée"

Dominique Strauss-Kahn sort du commissariat de Harlem, à New York, menotté.


Le patron du FMI a été inculpé dimanche matin de tentative de viol. Il est accusé d'agression sexuelle par une femme de ménage d'un hôtel new-yorkais. Son avocat a déjà prévenu que Dominique Strauss-Kahn allait plaider non-coupable. Il devrait être présenté à un juge dans la journée.
15h25 : DSK évoque "un problème grave". Selon les informations recueillies par Le Monde, Anne Sinclair, l'épouse de Dominique Strauss Kahn aurait eu ce dernier au téléphone samedi alors qu'il se rendait à l'aéroport JFK. Il aurait évoqué "un problème grave" avec son épouse mais sans faire allusion à l'histoire de l'agression de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel, écrit le quotidien dans son édition de mardi.
15h16 : Aubry bouleversée. La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a assuré lundi au siège de son mouvement que l'image montrant DSK menotté était "profondément humiliante" et "l'avait vraiment bouleversée".
15h06 : le dialogue continue avec le FMI. La ministre française des Finances, Christine Lagarde, a assuré lundi que le "dialogue" sur l'aide aux pays européens en crise se poursuivait avec le Fonds monétaire international, malgré l'inculpation du patron de l'institution, Dominique Strauss-Kahn. "Je ne peux que me réjouir que le dialogue se poursuive entre la Banque centrale européenne, la Commission (européenne) et le Fonds monétaire international, qui sera bien sûr représenté", a-t-elle indiqué. "Nous avons des problèmes sérieux à évoquer concernant notamment le plan de soutien au Portugal, le financement de la Grèce, c'est ce que nous allons examiner cet après-midi", a-t-elle encore dit.
14h42 : Chevènement parle d'un "unique témoignage fragile". Le sénateur Jean-Pierre Chevènement évoque l'affaire DSK sur son blog lundi. "Je connais Dominique Strauss-Kahn depuis trente ans. Sur beaucoup de sujets, je n'ai pas été et je ne suis toujours pas d'accord avec lui. Mais le coeur ne peut que se serrer devant ses images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui. Un effroyable lynchage planétaire ! Et si c'était une monstrueuse injustice ?", s'interroge-t-il avant de poursuivre : "un homme politique est toujours exposé à la provocation. C'est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit : Dominique Strauss-Kahn est inculpé sur le témoignage d'une femme de chambre, un unique témoignage forcément fragile. Et, dans le système accusatoire américain, il doit faire la preuve de son innocence !"
14h14 : L'heure de l'agression revue. Les policiers new-yorkais revoient l'heure de l'agression présumée de Dominique Strauss-Kahn sur une femme de chambre d'un hôtel de la ville à la pomme, selon les informations de Libération. Le commissaire adjoint et porte-parole de la police de New York aurait ainsi déclaré : "nous avions dit initialement que c'était aux alentours de 13 heures, en fait c'était plus proche de midi". Cette modification met à mal les arguments de la défense de DSK qui affirme que le patron du FMI a déjeuné avec sa fille après avoir quitté l'hôtel vers midi.
14h04 : La salle de bain au fond de la suite. La femme de chambre est entrée dans la suite de DominiqueStrauss-Kahn "pour faire le ménage", a indiqué la direction de l’hôtel Sofitel, en précisant que le personnel n'a pas d'autres moyens que de sonner pour savoir si quelqu'un se trouve à l'intérieur. La configuration de la suite 2806, dans laquelle a séjourné DSK, "n'est pas très pratique" et peut expliquer "qu'on n'entende pas du tout une employée entrer dans la chambre", a déclaré pour sa part Paul Dubrule, cofondateur d'Accor. "La salle de bain se trouve tout au fond de la suite, après un coude", a expliqué Paul Dubrule, qui a utilisé cette suite à de nombreuses reprises.
14h02 : DSK a bien fait son check-out du Sofitel. Dominique Strauss-Kahn a bien signalé samedi son départ à la réception de l'hôtel Sofitel de New York, a indiqué lundi le groupe hôtelier Accor, propriétaire des Sofitel. Interrogé par l'AFP, Accor a refusé de préciser si le patron du FMI était un habitué de cet hôtel, situé à quelques encablures de Times Square, ni pour combien de temps son séjour était prévu. "Nous ne donnons pas d'informations sur nos clients", a souligné le groupe.
13h54 : Draghi "pas du tout intéressé" par la direction du FMI.L'Italien Mario Draghi, qui fait figure de grand favori pour la présidence de la BCE, s'est dit lundi "pas du tout intéressé" pour succéder éventuellement au Français Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. C'est ce qu'a assuré une porte-parole de la Banque d'Italie.
13h43 : NPA choqué par "les réactions de compassion". La porte-parole du NPA, Myriam Martin, a souligné lundi qu'il fallait d'abord penser à "la victime" qui accuse DSK d'agression sexuelle "si les faits sont avérés". Christine Poupin, l'autre porte-parole du parti, s'est également dite "choquée par les réactions de compassion à DSK, sa famille et ses proches. Et la femme (de ménage) alors ?".
13h36 : Delanoë éprouve "beaucoup de tristesse". Le maire de Paris a estimé, à propos de l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, qu'il fallait "résister à la pression des images et des emballements", devant des journalistes en marge du Conseil de Paris. "Dominique plaidant non coupable, il faut qu'on l'entende", a-t-il ajouté en appelant à "prendre un peu de hauteur, à ne pas se laisser bousculer, à être attentif aux personnes". Il a dit éprouver "beaucoup de tristesse" et appelé à la "sobriété".
13h25 : Pas de commentaire de la première Dame de France. Carla Bruni-Sarkozy n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire. "Je n'ai pas envie de faire de commentaire", a-t-elle répondu à Jean-Pierre Pernaut qui l'interrogeait sur le plateau de TF1.
13h15 : Merkel appelle à respecter la présomption d'innocence. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lundi voir "de bonnes raisons" pour que l'Europe garde la direction du FMI, tout en appelant à respecter la présomption d'innocence à l'égard de son président français Dominique Strauss-Kahn, arrêté pour agression sexuelle.
13h07 : Guigou pointe "la brutalité" du système judiciaire américain. Pour l'ex-ministre de la Justice Elisabeth Guigou (PS), les images de Dominique Strauss-Kahn menotté sont d'"une brutalité, d'une violence, d'une cruauté inouies" et elle s'est dite "heureuse" que la France n'ait "pas le même système judiciaire que les Etats-Unis.
12h45 : DSK aurait quitté son hôtel une heure avant l'agression. Selon ses avocats, qui reconstituent son emploi du temps, le patron du FMI aurait quitté l'hôtel à midi, soit une heure avant l'agression présumée de la femme de chambre. Il aurait ensuite déjeuné avec sa fille dans un restaurant new-yorkais avant de prendre un taxi pour l'aéroport JFK, selon les informations de RMC.
12h30 : Pour Cambadélis, DSK sera "innocenté". Pour ce proche de Dominique Strauss-Kahn, le patron du FMI ne devrait pas être inculpé.
12h28 : Pas d'impact sur les plans d'aide dans la zone euro. La Commission européenne affirme que l'inculpation du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis n'aurait "pas d'impact" sur les plans d'aide financière prévus pour les pays de la zone euro, notamment la Grèce.
12h08 : DSK attendu d'ici quelques heures au palais de justice. L'audience du patron du FMI sera publique pour cette première comparution, rapporte Sébastien Krebs, envoyé spécial d'Europe 1 à New-York. Le juge va examiner les dépositions de chacun et les preuves apportées pour décider de sa mise en détention ou pas.
11h45 : Réunion de la direction du PS mardi. La direction du PS se réunira mardi midi sous la direction de Martine Aubry, annonce le porte-parole du PS Benoît Hamon.
11h08 : Une écrivaine envisage de porter plainte contre DSK. La journaliste Tristane Banon affirme avoir été agressée sexuellement en 2002 par Dominique Strauss-Kahn et"envisage de porter plainte", a annoncé lundi son avocat David Koubbi.
11h05 : Tests ADN pour Strauss-Kahn. Selon le New York Post, DSK a été amené à la sortie du commissariat au Kings County Hospital à Brooklin pour y subir de nouveaux tests ADN, notamment pour chercher sur sa peau, ses cheveux ou sous ses ongles des traces de la lutte qu'il aurait mené avec la femme de chambre, selon les accusations de cette dernière.
10h35 : Pour Juppé, l'"événement est de très grande portée". Le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux estime que l'arrestation de DSK "est très certainement un événement de très grande portée" pour "lui-même et sa famille, ensuite pour le parti socialiste et également pour l'image de la France au Fonds monétaire international" (FMI) dont Dominique Strauss-Kahn est le directeur général.
10h29 : Les primaires au PS "aux dates prévues"Les dates des primaires du PS ne changeront pas, avec dépôt des candidatures du 28 juin au 13 juillet et premier tour le 9 octobre malgré l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, affirme le numéro 2 du PS Harlem Désir. Le PS n'est"ni décapité, ni affaibli", a-t-il ajouté.
10h16 : La caution pourrait atteindre des millions de dollars. La caution demandée par le juge pourrait atteindre plusieurs millions de dollars, selon le New York Times. Mais dans le système judiciaire américain, les prévenus ne sont pas tenus de verser la somme dans sa totalité.
10h10 : La femme de chambre a droit "à la présomption de victime". Clémentine Autain, ex-adjointe du maire de Paris et figure de la gauche radicale, appelle à avoir "une pensée" pour la femme de chambre new-yorkaise au coeur de l'affaire DSK, qui doit bénéficier de la "présomption de victime", tout comme le patron du FMI de "la présomption d'innocence".
09h20 : Duflot demande la "justice" pour DSK et la jeune femme. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts souhaite sur BMFTV-RMC "la justice pour la jeune femme qui a porté plainte pour des faits qui, s'ils sont avérés, sont très graves. La justice pour Dominique Strauss Kahn qui bénéficie de la présomption d'innocence".
09h04 : Eva Joly parle de "cauchemar". L'ancienne juge, candidate à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour 2012, souligne "la violence" des images montrant Dominique Strauss-Kahn sortant menotté du commissariat d'Harlem à New-York sur France Info. "C'est un drame, c'est un cauchemar, et j'espère que nous allons nous réveiller de ce cauchemar", déclare la responsable écologiste appelant à "une grande prudence" face aux accusations dont fait l'objet le directeur général du FMI.
08h36 : Copé invite l'UMP "à la mesure". "J'ai été comme tous les Français très impressionné par l'annonce de cette nouvelle", déclare le secrétaire général de l'UMP sur Europe 1. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-François Copé a assuré avoir "contacté, dès dimanche, un certain nombre de (ses) amis de la direction de l'UMP pour les inviter à faire preuve de beaucoup de mesure, de retenue, voire de silence".

08h15Des images d'une "cruauté insoutenable". Le député PS de l'Essonne Manuel Valls estime sur RTL que les images de Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour tentative de viol, sortant menotté du commissariat de Harlem à New-York était d'"une cruauté insoutenable".
08h14 : L'euro était en légère baisse face au dollar. A 8h, la monnaie unique européenne valait 1,4098 dollar, contre 1,4108 dollar vendredi soir. Les investisseurs craignent que l'arrestation du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, durant le week-end à New York, complique les efforts pour régler la crise de la dette en zone euro.
08h10 : "Ça paraît tellement gros". Pour le député-maire socialiste de Sarcelles, François Pupponi, il faut "se battre pour que Dominique Strauss-Kahn retrouve son honneur", a-t-il assuré sur Europe 1. Pour ce proche de DSK, le patron du FMI "est surtout engagé dans le combat pour la vérité et son honneur". François Pupponi a estimé que cette affaire, "ça paraît tellement gros".
08h06 : "La victime, c'est la France. La ministre de l'Ecologie a estimé lundi sur Canal+ que les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn inculpé pour tentative de viol, étaient "très graves". Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la "victime avérée, c'est la France".
07h15 : Contre-attaque à venir des proches de DSK. Selon les informations du buzz politique d'Europe 1, les réseaux parisiens de Dominique Strauss-Kahn devraient tenter d'organiser une riposte et une déclaration publique ou une conférence de presse pourraient avoir lieu lundi après-midi ou mardi, mais tout dépendra de la décision du juge et de ce que diront les avocats de DSK.
07h00 : "Le Pen va gagner des points". "Marine Le Pen peut encore gagner des points dans l'opinion car cette affaire accrédite aussi l'idée que les hommes politiques sont à part, sont répréhensibles et ne sont pas exemplaires," a analysé Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, sur Europe 1. "Celui qui montait depuis plusieurs semaines, à l'évidence c'était François Hollande. Si jamais DSK était empêché, on pourrait se dire que François Hollande aurait une dynamique qui pourrait être relancée, mais aussi que Martine Aubry devrait être candidate lors des primaires et qu'on s'acheminerait vers un affrontement Hollande-Aubry pour les primaires", a-t-il poursuivi.
06h22 : L'affaire Dominique Strauss Kahn est "un suicide politique". Pour Roger Cohen, éditorialiste à l'International Herald Tribune et au New-York Times interrogé sur Europe 1, le journaliste a jugé "qu'ici l'accusation est tout à fait grave, c'est une accusation de viol". Pour Roger Cohen, "il est très difficile d'imaginer que DSK pourrait s'en sortir" car "il y a déjà eu l'histoire avec l'économiste hongroise pour laquelle il s'est excusé auprès du FMI et de sa femme". Et d'ajouter : "les Français vont se poser des questions".
06h10 : DSK a permis, lui-même, aux policiers de le retrouver. Le patron du FMI a fourni lui-même les renseignements qui ont permis à la police de l'interpeller à l'aéroport Kennedy de New York. Dominique Strauss-Kahn a appelé son hôtel pour qu'on lui fasse porter un téléphone portable qu'il avait oublié.
05h40 :DSK n'a pas d'immunité diplomatique. Le directeur général du Fonds monétaire international ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique face aux accusations d'agression sexuelle qui pèsent contre lui, a déclaré dimanche un porte-parole de la police de New York.
05h06 : DSK quitte le commissariat. C'est menotté que DSK a quitté le commissariat de Harlem, à New York. Le président du FMi était vêtu d'un pardessus sombre. Il est monté à l'arrière d'une voiture de police banalisée pour une destination inconnue.
Sa sortie du commissariat en images :

04h39 :DSK va se défendre "vigoureusement". L'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn a annoncé que son client allait se défendre "vigoureusement" contre les accusations de tentatives de viol qui sont portées contre lui et a accepté de nouvelles analyses de la police.
04h18 : Nouveau mandat de recherche d'ADN. La police de New York a obtenu un nouveau mandat pour examiner les vêtements du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle, à la recherche de nouvelles traces d'ADN, a indiqué dimanche un porte-parole de la police.
04h07 : DSK ne se rendra pas au tribunal dimanche soir. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont affirmé que le patron du FMI ne viendrait pas au tribunal dimanche soir, où il devait rencontrer le juge, selon les informations recueillies par Jean-Philippe Balasse, correspondant d'Europe 1 à New York. Sa comparution a été repoussé à lundi.
03h47 : Bouleversement au FMI. Le FMI repousse à lundi sa réunion du Conseil d'administration sur DSK, en attendant les développements de l'enquête à New York.
03h03 :L'audience est suspendue. Selon les informations du correspondant d'Europe 1 à New York, Jean-Philippe Balasse, l'audition est suspendue et ne devrait pas reprendre avant 4h15, heure de Paris.
02h27 : L'audition retardée. Selon le Wall Street Journal, l'audition de DSK a été retardée pour permettre aux enquêteurs d'obtenir l'autorisation d'examiner le patron du FMI, pour détecter la présence éventuelle de blessures, ou d'ADN de la plaignante.
00h30 : Les avocats de DSK au tribunal. William Taylor et Benjamin Brafman, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, qui doit comparaître dimanche devant un juge de New York, sont arrivés au tribunal, selon les informations d'Europe 1, transmises par notre correspondant à New York, Jean-Philippe Balasse.
00h00 : Le procureur est une femme. Selon les informations de Jean-Philippe Balasse, correspondant d'Europe 1 à New York, le procureur chargé de l'affaire DSK est une femme.
23h51 : La victime a formellement identifié DSK. La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle l'a formellement identifié dans le commissariat, selon un porte-parole de la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire