75e: magnifique action lancée par Chantôme et relayée par Giuly vers Erding côté droit. Le parisien centre au premier poteau mais Hoarau, en position idéale, n'arrive pas à ajuster son tir.
70e: Antoine Kombouaré effectue son 2e changement. Mevlut Erding entre à la place deMathieu Bodmer.
69e: intervention de Tiéné à la lutte avec Gervinho, qui s'écroule dans la surface. M. Turpin, l'arbitre du match, laisse jouer.
67e: belle ouverture de Nene pour Hoarau. L'avant-centre parisien est un peu court pour tenter la volée. Il centre pour Bodmer mais la défense lilloise est vigilante.
64e: Giuly sèche Hazard à l'angle extérieur de la surface. Le coup franc de Cabaye est beaucoup trop enlevé.
62e: premier changement côté lillois. Gueye, milieu défensif, cède sa place à De Melo, un attaquant...
60e: la rencontre s'anime. Lille tente de réagir par Hazard. Le ballon revient sur Cabaye qui écrase sa frappe.
55e: belle occasion parisienne. Hoarau prend sa chance mais Landreau se couche et écarte le ballon en corner.
54e: Coupet, à la limite de sa surface de réparation, est obligé de dégager le ballon de la tête devant Gervinho.
53e: bon début de deuxième mi-temps de la part de Paris qui tente d'accélérer. En vain pour le moment.
49e: carton jaune pour Gueye pour une faute sur Nene dans le rond central.
48e: Claude Makelele, blessé en fin de première mi-temps, est obligé de céder sa place à Jérémy Clément. Mamadou Sakho prend le brassard. Le nom de Makelele est scandé par le virage parisien.
46e. Le PSG donne le coup d'envoi de la deuxième période. Aucun changement n'est à signaler dans les deux équipes.
Jérémy Clément s'est échauffé pendant toute la mi-temps. Le milieu de terrain parisien redémarre pourtant la rencontre sur le banc.
Youri Djorkaeff et Pauleta pénètrent sur la pelouse du Stade de France pour remettre un trophée à une équipe de jeunes joueurs. Les deux anciens Parisiens sont chaleureusement salués par la tribune réservés aux supporteurs du PSG.
45e: c'est la mi-temps au Stade de France. Après un début de match plutôt à l'avantage des Lillois, le PSG s'est bien repris par la suite. Mais les hommes de Kombouaré devront se montrer plus tranchants dans les 30 derniers mètres pour inquiéter Landreau.
42e: geste d'humeur de Nene envers Cabaye après un contact avec le milieu de terrain du Losc. Le Parisien écope du premier carton jaune de la partie.
40e: coup franc de Nene. La tête de Hoarau est sans danger pour Landreau.
39e: l'organisation parisienne pose maintenant quelques problèmes aux Lillois. Cela fait quelques minutes que Gervinho, Hazard ou Sow ne se sont pas illustrés.
36e: Makelele porte le danger et cherche de nouveau Hoarau dans la profondeur. Mais la défense lilloise s'interpose.
34e: Makelele adresse un long ballon à destination de Hoarau, à la lutte avec Rami. L'attaquant parisien s'écroule dans la surface. M. Turpin lui demande de se relever.
30e: seul bémol dans cette première demi-heure, le PSG se fait souvent sanctionner par M. Turpin et s'expose aux coups de pied arrêtés de Lille. Nouveau coup franc de Cabaye dégagé par Sakho.
27e: le milieu lillois s'applique pour faire tourner le ballon. Sur un bon décalage, Debuchy centre, Sakho repousse sur Gueye, qui ne parvient pas à cadrer sa reprise.
23e: Gervinho fait de nouveau parler sa vitesse et remise pour Sow, dont la reprise passe juste au dessus du but parisien.
22e: bon passage du PSG qui tente de passer au maximum par les côtés avec Giuly et Nene.
21e: les débats se sont équilibrés et comme on l'espérait, cette finale a débuté sur un rythme élevé entre deux équipes joueuses et tournées vers l'offensive.
19e: Réplique immédiate de Paris grâce à Nene sur coup de pied arrêté. Landreau repousse du pied la tentative du Brésilien. Makelele se jette mais rate sa frappe. Le ballon revient sur Tiéné qui manque le cadre.
17e: Chaude alerte sur le but de Coupet. Le corner de Hazard est repris de la tête par Rami mais la tentative du défenseur lillois passe au dessus.
15e: Le PSG va mieux et commence à faire circuler le ballon. Le centre de Nene ne trouve personne, si ce n'est la tête de Béria.
10e: Gervinho déborde côté gauche et tente de servir Hazard seul dans la surface. Tiéné joue bien le coup et repousse. Heureusement pour Paris.
9e: Giuly déborde côté droit et est fauché par Chedjou. Le défenseur lillois échappe de peu au carton jaune. Le coup franc de Nene est boxé par Landreau.
6e : débuts poussifs du PSG qui peine à sortir de sa moitié de terrain. Une nouvelle faute offre un bon coup franc au Losc. Rami envoie le ballon assez largement au-dessus de la cage de Coupet.
5e: premier corner de la rencontre pour le Losc qui ne donne rien.
3e: Lille monopolise le ballon en ce tout début de match et obtient un coup franc dangereux que va tirer Cabaye. Le danger est repoussé par Ceara.
1e. Avec quelques minutes de retard, M. Turpin donne le coup d'envoi du match.
20h44. L'ancien parisien et lillois, Bernard Lama, va donner le coup d'envoi fictif de cette finale. Lama fêtera d'ailleurs son jubilé, avec quelques années de retard, le 11 juin prochain au Parc des Princes. L'ancien gardien de but est acclamé par les supporteurs des deux équipes.
20h42. Les deux équipes posent ensemble pour la traditionnelle photo d'avant-match. Paris jouera en rouge, Lille en blanc.
20h40. Fernand Duchaussoy, le président de la Fédération Française de Football (FFF), serre la main de chaque joueur. Claude Makelele, le capitaine du PSG, fait les présentations. Rio Mavuba, son homologue lillois, fait de même avec son équipe.
20h37. Entrée des deux équipes sur la pelouse du Stade de France. Place à la Marseillaise.
20h35. Paris est un habitué de la Coupe de France. Le PSG a remporté ce trophée huit fois (1982, 83, 93, 95, 98, 2004, 2006, 2010) pour 3 finales perdues. Lille a gagné cette épreuve à 5 reprises, la dernière fois en 1955 (1946, 47, 48, 1953, 55).
20h33. Jean Djorkaeff et Réginal Becque, finaliste de la Coupe de France il y a onze ans avec Calais, amènent la Coupe de France au bord du terrain.
20h31. En août dernier, les deux équipes s'étaient rencontrées à Lille, lors de la 2e journée de championnat. Le score: 0-0. Paris et le Losc se retrouveront également au Parc, samedi prochain, lors de la 37e journée.
20h30. Parisiens et Lillois sont désormais rentrés au vestiaire. Début de la finale dans un quart d'heure.
20h25. Un petit mot du parcours respectif des deux équipes dans cette Coupe de France. Pour arriver en finale, le PSG, tenant du titre, a éliminé Lens (L1), Agen (CFA2), Martigues (CFA), Le Mans (L2) et Angers (L2). Lille a de son côté sorti Forbach (CFA2), Wasquehal (CFA2), Nantes (L2), Lorient (L1) et Nice (L1).
20h18. L'équipe de Chambéry se voit remettre un trophée pour son parcours en Coupe. Les pensionnaires de CFA2 ont fait tomber trois clubs de Ligue 1 Monaco, Brest et Sochaux avant de s'incliner contre Angers (L2) en quart de finale.
20h12. La pelouse du Stade de France a été arrosée quelques minutes avant l'entrée des deux équipes sur le terrain.
20h07. La rencontre sera dirigée par Clément Turpin. A bientôt 29 ans (il les aura dans deux jours), il devient le plus jeune arbitre à officier lors d'une finale de Coupe de France.
20h. Lille arrive à son tour à l'échauffement, acclamé par le virage lillois, déjà bien garni.
19h55. Côté parisien, Mevlut Erding débutera donc la rencontre sur le banc. Tout comme Sylvain Armand. Souffrant, en fin de semaine, il laisse sa place à Camara au centre de la défense. Les hommes de Kombouaré devraient évoluer en 4-2-3-1 avec Bodmer en soutien d'Hoarau. Christophe Jallet, expulsé contre Nancy en championnat, est absent. Côté lillois, Balmont, très incertain, est bel et bien forfait. Rami, en revanche, sera titulaire en défense centrale.
19h50. Le PSG entre sur la pelouse pour débuter son échauffement.
19h45. La composition des équipes. PSG : Coupet – Ceara, Camara, Sakho, Tiéné - Chantôme, Makelele (cap.) - Giuly, Bodmer, Nene – Hoarau. Remplaçants : Edel, Erding, Traoré, Armand, Clément, Makonda, Bahebeck.
Lille : Landreau – Debuchy, Rami, Chedjou, Béria – Cabaye, Mavuba (cap.), Gueye – Gervinho, Sow, Hazard. Remplaçants : Mouko, De Melo, Obraniak, Rozehnal, Emerson, Frau, Dumont.
19h30. Cette finale de Coupe de France va se jouer à guichets fermés, devant 79 000 spectateurs. Coup d'envoi à 20h45.
19h20. Une grande partie de joueurs parisiens et lillois ont suivi la séance de tirs au but depuis le bord du terrain.
19h15. Comme le veut la tradition, la finale de la Coupe Gambardella s'est disputée avant la finale de la Coupe de France. Les jeunes pousses de l'AS Monaco l'ont emporté devant Saint-Etienne aux tirs au but.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire