google news

mardi 17 mai 2011

En direct: polémique autour des photos de DSK menotté

En direct: polémique autour des photos de DSK menottéEn direct: polémique autour des photos de DSK menotté
Dominique Strauss-Kahn à la Cour criminelle de New York, le lundi 16 mai 2011.

Dominique Strauss-Kahn a passé sa première nuit en prison. L'actualité heure par heure ce mardi.

16h30 Dominique Strauss-Kahn devait sortir un livre aux éditions du Cherche-Midi, selon Le Nouvel Obs.com. L'entourage de l'ancien ministre avait été approché, il y a plus d'un an et un accord de principe venait d'être trouvé. Son arrestation à New York a annulé l'affaire. 
16h Qui succèdera à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI? John Lipsky, actuel n°2 du FMI est actuellement le remplacant par interim du français mais de nombreuses personnalités, à l'instar de Christine Lagarde, sont pressenties.  
15h30 DSK aurait-il pu être libéré sous caution? Si Benjamin Brafman, son avocat, semblait en être persuadé, notre envoyé spécial à New York, Philippe Coste assure qu'une remise en liberté de l'ancien directeur du FMI était impossible. La France n'extradant, en effet, jamais ses ressortissants, la juge était persuadée que si DSK était libéré et parvenait à rentrer, il ne serait jamais présent pour son procès. 
14h58 Faut-il publier des photos de DSK menotté? Un de ses avocats menace de porter plainte (voir 14h20), le directeur de la rédaction de L'Express pense que la loi française à tort. 
  
14h47 Deux voyageurs en transit à l'aéroport JFK nous racontent leur rencontre avec Dominique Strauss-Kahn dans le Lounge d'Air France. 
14h27 Marine Le Pen n'inaugaurera pas la nouvelle émission politique de France 2. La chaîne a fait savoir que Des paroles et des actes était décommandée au profit d'une édition spéciale consacrée à Dominique Strauss-Kahn
14h20 Un des avocats français de Dominique Strauss-Kahn, Me Dominique de Leusse, a annoncé qu'une décision serait prise "dans les deux ou trois jours qui viennent" sur d'éventuellespoursuites contre les médias qui diffuseraient des images de lui menotté. Selon lui, sont en cause les images de "ce bref instant où il sort du poste de police visiblement les menottes dans le dos, dans cette posture attentatoire à la dignité humaine". 
14h00 Les amis de DSK l'ont défendu ce matin sur les ondes. "DSK n'est pas un homme de Néendertal", a déclaré BHL, tandis que Jack Lang se demandait si la justice américaine n'avait pas voulu "se faire un Français"
  

13h50 Dans son article du jour sur DSK, le Time réécrit la devise française. "Liberté, égalité, infidélité" (article payant)
13h23 Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy a estimé ce matin lors du petit déjeunere la majorité, que le Parti socialiste avait perdu"la bataille de la morale" pour 2012
12h50 Martine Aubry "regrette que les médias français aient montré les images de DSK menotté". Les commentaires sur les faits ne servent à rien. Dominique Strauss-Kahn et cette jeune femme sont les seuls à savoir ce qu'il s'est passé" a-t-elle affirmé devant les journalistes. "Il y a l'émotion bien sûr, le bouleversement que chacun ressent, mais il y a notre responsabilité: être à la hauteur. Unité, responsabilité, combativité: voilà les trois mots qui sont venus le plus ce matin", a-t-elle conclu 
12h48 Le PCF appelle "tous les responsables politiques et tous les médias à la plus grande responsabilité dans le traitement" de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, demandant le "respect" pour "chacun des deux protagonistes". 
12h45 A son arrivée à Solférino, Ségolène Royal a appelé au respect de la "dignité humaine". "C'est une épreuve collective très lourde que nous vivons aujourd'hui. C'est bien que les socialistes soient rassemblés, unis", a-t-elle déclaré. 
12h42 Jusqu'alors silencieux, François Fillon a déclaré devant les députés de la majorité que "si les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn étaient avérés, nous serions en présence d'un acte très grave qui n'appelle aucune excuse". 
12h40D'après le New York Times, une source proche de Piroska Nagy explique qu'elle se serait sentie forcée par DSK à l'époque. 
12h33 Au micro de France Inter, Robert Badinter s'est dit "bouleversé et indigné" par cette tragédie. "Ce que j'ai vu (lundi), le spectacle de cet homme mal rasé, le visage défait, exhibé, mitraillé par les photographes, c'est une mise à mort médiatique", a déclaré le sénateur socialiste. 
12h31 Christian Jacob a ce mardi matin demandé aux membres de l'UMP "la plus grande réserve" sur cette affaire. 
12h28 Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP) a dit regretter les "expressions hâtives et les jugements précipités". "Il y a des accusations très graves qui ont été exprimées par une femme, il y a la justice américaine qui est en marche et il y a la présomption d'innocence", a-t-il indiqué au cours de son point presse à l'Assemblée. 
12h16 Une foule de journalistes attendait les ténors socialistes dans la cour de Solférino, avant la réunion prévue ce midi sous la direction de Martine Aubry. Les strauss-kahniens Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Moscovici ainsi que le maire de Paris Bertrand Delanoë ont traversé la cour sans mot dire. La première secrétaire n'a fait aucune déclaration non plus. "C'estune ambiance jamais vue depuis le congrès de Reims", lance une journaliste. 
12h10 Nicolas Sarkozy avait "mis en garde" DSK lors de sa prise de fonction au FMI en 2007. D'après Le Figaro, le chef de l'État avait souligné qu'il prenait ses quartiers dans un pays qui avait traqué Bill Clinton pour avoir menti sur une relation sexuelle avec une stagiaire de la Maison-Blanche. 
12h03 Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a appelé mardi les chaînes "à la plus grande retenue dans la diffusion d'images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale" après la diffusion de photos de DSK menotté. 
12h01 Me Georges Kiejman, avocat de Roman Polanski, a appelé mardi sur France Info la diplomatie française à garantir que Dominique Strauss-Kahn ne s'enfuira pas, afin qu'il soit remis en liberté et puisse préparer sa défense. Interrogé sur France Info, Me Kiejman a admis que l'affaire Polanski jouait "un rôle inconscient" dans l'affaire Strauss-Kahn, "bien que les situations procédurales soient très différentes". 
11h59 "Nous ne savons pas si la victime est DSK ou la plaignante", a déclaré Jean-Marc Ayrault devant les députés socialistes. 
11h54 Alors qu'un bureau politique se tient au PS ce midi,Martine Aubry a estimé le matin sur France Info que ce n'était "pas le moment" de parler de son éventuelle candidature à la primaire pour 2012 et que "rien" ne justifiait de changer le calendrier prévu après l'affaire Dominique Strauss-Kahn. 
Le socialiste Claude Bartolone avait déclaré plus tôt: "Evitons-nous un moment difficile supplémentaire et rassemblons-nous derrière celle qui a la légitimité pour incarner ce rassemblement, c'est-à-dire la Première secrétaire du Parti socialiste". 
11h21 Les avocats de Dominique Strauss-Kahn plaideraient l'acte sexuel consenti, selon New York Post. Le tabloïd américain indique que l'avocat de DSK, Me Brafman aurait déclaré lundi devant la cour criminelle: "Nous pensons que les preuves ne seront pas solides pour prouver une relation sous contrainte". Une source proche de la défense aurait alors précisé qu'ils pourraient plaider le consentement. 
11h19 Ophélia, la victime présumée de DSK, ne connaissait pas l'identité de son agresseur présumé, selon l'envoyé spécial de BFM TV. 
11h15 Selon le correspondant à New York de RMCla victime présumée, gardé pour le moment dans un lieu secret, n'a pas encore porté plainte formellement. C'est le procureur qui serait à l'origine des poursuites. 
11h Presque toute la presse de ce mardi a encore fait sa une sur l'affaire DSK. Florilège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire