google news

lundi 16 mai 2011

Face à la justice américaine, DSK veut se défendre « vigoureusement »


Ben Brafman, l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, devant le palais de justice de Manhattan.

Dominique Strauss-Kahn a été inculpé pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration, dimanche 15 mai, aux Etats-Unis, par le parquet de New York, suite à la plainte déposée par une employée de l’hôtel Sofitel où il résidait.
Le patron du FMI (Fonds monétaire international) nie tous les faits qui lui sont reprochés. Il entend se « défendre vigoureusement » contre les accusations portées à son encontre et « va plaider non coupable », a indiqué un de ses avocats, Benjamin Brafman.
« Ce sera au juge » de décider ensuite si M. Strauss-Kahn peut être libéré sous caution, et à quelles conditions, a expliqué un porte-parole de la police de New York, John Grimpel, précisant que le patron du FMI ne pouvait se prévaloir d’aucune immunité diplomatique dans cette affaire.
DSK a quitté le commissariat de Harlem ce lundi matin
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn, Ben Brafman et William Taylor, ont informé la presse sur les marches du palais de justice de Manhattan que la comparution de leur client a été différée, le temps qu’il subisse des examens « scientifiques et médico-légaux » requis par les enquêteurs et auxquels il a volontairement consenti.
Strauss-Kahn, dit Taylor, est « fatigué mais va bien ». À 23 h, dimanche soir (5 h, lundi matin, en France), Dominique Strauss-Kahn a quitté les locaux du commissariat de Harlem, menottes aux poignets. « Des images très violentes, a commenté ce lundi sur France Info l’ancienne juge Eva Joly, candidate à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts pour 2012. C’est sûr que la justice américaine est beaucoup plus violente (qu’en France). C’est un système accusatoire où les procureurs réunissent les éléments à charge alors qu’en France, on fait plus attention : on réunit les éléments à charge et à décharge. »
Des informations contradictoires circulent sur la destination de Dominique Strauss-Kahn ce lundi matin : soit le dépôt du palais de justice de Manhattan ou des services médico-légaux pour y subir des examens corporels.
Débarqué du vol Air France quelques minutes avant le décollage
DSK a été arrêté samedi, à l’aéroport JFK de New York. Il a été contraint de débarquer d’un vol Air France à destination de Paris, quelques minutes avant le décollage.« Nous l’avons placé en garde à vue et remis à la police de New York » (NYPD), a déclaré, dans la nuit de samedi à dimanche, un responsable de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey.
La nouvelle de l’arrestation du Français Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre des Finances et probable candidat à la primaire du Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle française de 2012, a été aussitôt annoncée par le New York Times :« M. Strauss-Kahn a été débarqué d’un vol Air France par des agents de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey et remis à des enquêteurs de Manhattan », écrit le journal, sur son site internet, citant un porte-parole de l’Autorité.
Dominique Strauss-Kahn a alors été placé en garde à vue dans un commissariat de Harlem (nord de Manhattan), puis inculpé. Son avocat a annoncé qu’il souhaitait« plaider non-coupable ».
Plainte pour agression sexuelle dans un grand hôtel de New York
Les faits dont est accusé M. Strauss-Kahn se seraient produits samedi 14 mai, à New York, en milieu de journée, à l’hôtel Sofitel situé près de Times Square.
Un porte-parole de la police de New York a précisé dimanche que la victime présumée, « une femme noire de 32 ans », était entrée dans la suite 2806 où logeait DSK, croyant qu’elle était vide. En fait, celui-ci prenait une douche.
La plaignante dit qu’il se serait « approché d’elle » et l’aurait « touchée de manière inconvenante », puis « forcée à accomplir un acte sexuel », a indiqué le porte-parole de la police. La femme de ménage affirme qu’elle se serait débattue, mais que Dominique Strauss-Kahn l’aurait alors entraînée dans la salle de bains et aurait à nouveau tenté d’abuser d’elle.
Dominique Strauss-Kahn a ensuite quitté l’hôtel, avant l’arrivée de la police, laissant dans sa chambre un téléphone portable et des effets personnels. Des traces d’ADN ont été retrouvées dans la chambre et sont analysées, a encore précisé un porte-parole de la police.
Le patron du FMI au cœur d’une nouvelle polémique
M. Strauss-Kahn, 62 ans, a été nommé en septembre 2007 à la tête du FMI (Fonds monétaire international) pour réformer en profondeur cette institution. En 2008, le FMI avait commandé une enquête sur son directeur à la suite d’une relation extraconjugale qu’il avait eu avec une ex-responsable du département Afrique, Mme Piroska Nagy.
L’enquête a établi que celle-ci n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur, et qu’« il n’y a pas eu de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir ».Mais le FMI lui avait alors reproché une « grave erreur de jugement », dans une affaire qui avait fait la Une de la presse mondiale.
Économiste reconnu, celui qu’on surnomme DSK était plébiscité dans les sondages pour sa possible candidature à la présidentielle française en 2012, sous les couleurs socialistes. Candidat à l’investiture socialiste en 2006, il fut largement devancé par Ségolène Royal, finalement battue par Nicolas Sarkozy, qui avait ensuite soutenu sa candidature au FMI.
Inculpé d’agression sexuelle, séquestration et tentative de viol, Dominique Strauss-Kahn nie les faits qui lui sont reprochés et plaidera non coupable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire