google news

samedi 7 mai 2011

Les anti-nucléaires défilent à Tokyo


« Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires ! ».
« Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires ! ». SIPA
Un peu moins de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l'archipel nippon et la crise nucléaire qui en a découlé à la centrale de Fukushima-Daiichi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre l'énergie nucléaire. « Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires! ». Tels étaient les slogans que l'ont pouvait entendre ou lire sur les banderoles. 
Cette manifestation survenait au lendemain de l'appel lancé par Premier ministre japonais Naoto Kan à la compagnie  Chubu Electric de fermer la centrale nucléaire de Hamaoka pour des raisons de sécurité. « Après mûre réflexion, j'ai pris cette décision en tant que Premier ministre en raison d'inquiétudes pour la sécurité des populations », a déclaré le Premier ministre nippon lors d'une conférence de presse télévisée. Selon les experts du gouvernement, un séisme de magnitude 8 pourrait frapper la région de la centrale, située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, dans les 30 années à venir. 
Chubu Electric n'a pas encore pris de décision concernant l'appel de Naoto Kan. « La décision fait toujours l'objet de discussions », a reconnu un porte-parole de la société. Selon le ministère du Commerce, Chubu Electric devrait cependant lancer d'ici deux à trois ans un plan de protection de la centrale de Hamaoka de sorte à ce qu'elle puisse supporter des dommages comparables à ceux subi par la centrale de Fukushima-Daiichi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire