"On est d'ores et déjà en situation de crise" : à l'issue d'une réunion du Comité sécheresse, Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué que tous les indicateurs correspondaient à ceux d'un mois de juillet. Déjà, 28 des 96 départements de l'hexagone ont pris des mesures de restrictions.
"On est d'ores et déjà en situation de crise et de gestion de crise" : Nathalie Kosciusko-Morizet a précisé que "tous les indicateurs sont à l'orange ou au rouge, on est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges".
Restrictions d'eau : 28 départements La ministre de l'Ecologie s'exprimait à l'issue de la première première réunion du "Comité sécheresse" de l'année, convoquée avec un mois d'avance. Déjà, 28 des 96 départements de France métropolitaine ont pris des mesures de restrictions concernant l'usage de l'eau,contre 26 vendredi dernier. Trois autres départements devraient le faire "à court terme". Actuellement, 68% des nappes phréatiques présentent des niveaux inférieurs à la normale, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
La Bretagne épargnée pour l'instantA l'Ouest, ce sont surtout les départements de la région Poitou-Charente qui sont concernés (niveau 3 : mesures très fortes), mais aussi la Loire-Atlantique (niveau 2 : mesures fortes). Aucun des quatre départements de la région Bretagne n'est à ce jour concerné par des mesures de restrictions d'eau.
Vigilance pour les centrales nucléairesPar ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné "l'attention particulière" à apporter à "l'impact des fortes chaleurs sur le fonctionnement des centrales nucléaires". Si le débit d'eau devenait trop faible, a souligné la ministre, "le réacteur est arrêté sans dérogation possible".
Bientôt des cartes plus précisesAucune mesure d'urgence n'a été annoncée, mais à partir de juin les cartes de mesures de restrictions devraient être plus précises et plus réactives pour mieux évaluer en "temps réel" la situation. Actuellement, le ministère de l'Ecologie présente une carte à l'échelle des départements, actualisée une fois par semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire