google news

jeudi 12 mai 2011

Réunion au sommet pour remodeler Schengen

Réunion au sommet pour remodeler Schengen


La Commission européenne doit proposer, jeudi, aux ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles de nouvelles possibilités de réintroduction temporaire des contrôles aux frontières nationales au sein de la zone de Schengen, à la demande notamment de Paris et de Rome.
Mercredi, l'exécutif européen a demandé aux autorités danoises des explications sur leur décision de restaurer les contrôles à leurs frontières et mis en garde contre toute violation du principe de libre circulation. "Nous avons demandé des clarifications et des explications aux autorités danoises sur cette décision", a déclaré la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen. "La commission n'acceptera aucune remise en cause des principes de la libre circulation des biens et des personnes dans l'Union européenne", a-t-elle averti. "Cette décision n'a pas été notifiée à la Commission qui a l'intention de l'analyser très attentivement et n'hésitera pas à agir si ces craintes sont fondées", a pour sa part indiqué Marcin Grabiec, porte-parole de Cecilia Malmström, la commissaire en charge des questions de sécurité et d'immigration.
Conséquences directes
"Nous devons éviter les décisions unilatérales qui ont des conséquences directes sur les autres pays de l'UE", a-t-il ajouté. Cecilia Malmström entend obtenir des éclaircissements lors de la réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE jeudi à Bruxelles à laquelle participera le ministre danois, a-t-il précisé. Le Danemark a annoncé mercredi sa décision de rétablir "au plus vite" des contrôles permanents à ses frontières intra-européennes.
La mesure danoise, fruit d'un accord entre le parti au pouvoir et l'extrême droite, doit entrer en application d'ici deux à trois semaines. Elle se traduira par des contrôles essentiellement à la frontière avec l'Allemagne, mais également dans les ports et au bout du pont géant de l'Oeresund qui relie la Suède au Danemark. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a mis en garde, mardi, les gouvernements européens contre les dérives populistes et "la tentation de faire cavalier seul" pour résoudre des problèmes liés aux migrations. "Il est temps d'étouffer dans l'oeuf ces mauvaises tendances", a-t-il lancé lors d'un débat au Parlement européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire