google news

mardi 17 mai 2011

Sécurité routière: Fillon chahuté par les députés UMP

Sécurité routière: Fillon chahuté par les députés UMP


La suppression des panneaux annonçant la présence de radars fixes passe mal auprès des élecurs.

François Fillon a été chahuté mardi par les députés UMP sur les nouvelles mesures pour la sécurité routière, qui du coup vont faire l'objet, dans les prochains jours, d'une réunion de travail autour du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, selon des députés UMP. 
Selon les participants à la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe UMP à l'Assemblée nationale, "environ 90%" de la rencontre ont été consacrés à ce sujet, plusieurs députés se faisant les porte-parole du "mécontentement" des électeurs vis-à-vis de la suppression des panneaux annonçant un radar fixe
Jean-Marc Roubaud a ainsi dénoncé le "manque d'écoute" du Premier ministre. Il a demandé de "suspendre" ces mesures "très mal perçues sur le terrain", faute de quoi il "se suspendrait du groupe" UMP. Ses collègues Yves Albarello et Richard Mallié ont abondé dans son sens, sous les applaudissements. 
Très énervé, selon les participants, M. Fillon a souligné que les décisions avaient été prises "avec le président de la République". "Il y a des moments dans la vie politique où on doit assumer ses responsabilités. Il n'est pas question de revenir" sur la suppression des panneaux annonçant les radars, a-t-il lancé. 
Pour la première fois, Fillon n'a pas été applaudi
"L'opinion est beaucoup plus partagée que vous ne le croyez sur les mesures prises", a affirmé le chef du gouvernement. 
Pour calmer la grogne, le patron des députés UMP, Christian Jacob, a proposé la tenue d'une réunion des parlementaires de la majorité avec Claude Guéant sur les modalités des mesures prises. Une proposition aussitôt actée par François Fillon. "Si c'est possible demain, c'est très bien", a dit le chef du gouvernement. 
La réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours, l'agenda de M. Guéant ne permettant pas sa tenue mercredi, a-t-on indiqué au ministère de l'Intérieur. 
"Les députés souhaitent que l'on puisse avoir dans les plus brefs délais une réunion avec Claude Guéant sur les points d'application et la manière dont peuvent se traduire les mesures", a déclaré à la presse M. Jacob. "Beaucoup de parlementaires se demandent si on ne remet pas en cause une action pédagogique qui avait plutôt bien marché". 
Il a évoqué le "point majeur" du "démontage des panneaux de signalisation". Christian Jacob a également mis en avant "l'idée d'une mission d'information pour aller le plus au fond possible". 
Jacques Myard a également proposé au Groupe la création d'une commission d'enquête sur les causes de la recrudescence des accidents de la route. 
Le Premier ministre s'est montré favorable à la création d'une telle commission d'enquête qui doit permettre d'expliquer la recrudescence des accidents de la route ces derniers mois. 
"Pour la première fois, j'ai vu le Premier ministre énervé et non applaudi", a commenté Richard Mallié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire