google news

samedi 7 mai 2011

Syrie : l'armée entre à Banias


© Reuters
Des chars de l’armée syrienne sont entrés dans la nuit dans ce berceau de la contestation du régime.
L’armée syrienne est entrée tôt samedi matin à bord de chars à Banias, dans le nord-ouest du pays. Les communications et l’électricité ont été coupées dans cette ville qui est l’un des foyers de la contestation du régime de Bachar al-Assad.
Les chars tentaient dans la matinée de sa diriger vers les quartiers sud de ce bastion des manifestants, d’après des militants que l’AFP a pu joindre par téléphone. Des habitants ont "formé des boucliers humains" pour empêcher les chars d'avancer vers ces quartiers, ont-ils affirmé. Selon ces mêmes sources, des bateaux de l'armée patrouillent au large face aux quartiers sud, et des chars encerclent le village voisin de Bayda.

Heisbourg fustige le "silence" français

La ville de Banias est encerclée par l'armée depuis plus d'une semaine. Mercredi soir, les forces de sécurité avaient renforcé le siège de Banias où des milliers de personnes avaient manifesté contre le régime. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la Syrie. La répression a fait au moins 26 morts et des dizaines de blessés.
La répression des manifestations anti-régime a fait au moins 800 morts depuis le 15 mars, a affirmé samedi l'organisation syrienne de défense des droits de l'homme Saouassiah. Invité sur Europe 1 samedi, François Heisbourg, spécialiste de la Syrie et membre de la Fondation pour la Recherche stratégique, a déclaré qu'il "ne comprenait pas le silence des médias, de la classe politique et du président de la République sur ce qu’il se passe en Syrie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire