C'est un nouveau chapitre de l'affaire Strauss-Kahn qui s'est ouvert ce matin, au lendemain de la décision par l'ex-patron du FMI de plaider «non coupable» des charges retenues contre lui. En faisant ce choix, Dominique Strauss-Kahn s'est clairement engagé vers l'ouverture d'un procès. Il est accusé depuis son arrestation le 14 mai d'agression sexuelle, tentative de viol et de séquestration (au total, sept chefs d'accusation) à l'encontre de Nafissatou Diallo, femme de ménage guinéenne de l'hôtel Sofitel de Manhattan. Pour ces faits qu'il a toujours niés, il encourt théoriquement jusqu'à 74 années de prison.
L'audience de lundi a également été marquée par la bataille médiatique des avocats. Dès la sortie du tribunal, l'avocat de DSK, Benjamin Brafman, a déclaré qu'il n'y avait «pas d'élément fort montrant qu'il y avait eu contrainte». L'un des avocats de la femme de ménage, Kenneth Thomson a riposté en évoquant «une agression sexuelle terrible» dont DSK ne sortira pas «indemne». Les deux parties ont maintenant 45 jours pour récolter toutes les preuves dont elles ont besoin, avant la prochaine audience, fixée le 18 juillet.
14h10. T-shirts DSK. Trois étudiants de Nancy ont lancé sur un site internet une ligne de t-shirts en soutien à Dominique Strauss-Kahn.Plusieurs modèles sont proposés, arborant par exemple une photo de l'ancien directeur général du FMI en quadrichromie sous titrée par la mention «Libre», ou encore plus sobre «Free DSK».
11h30. La chambre du Sofitel dévoilée. Les reporters de «Libération» ont pu - et c'est une première - filmer la suite de l'hôtel Sofitel de New York où résidait Dominique Strauss-Kahn au moment des faits présumés. Libération note que la disposition des lieux correspond au récit de la plaignante. Les images ici.
10h00. «Angry maids». Les sites d'info anglo-saxons semblent avoir surtout retenu de l'audience de lundi la colère des femmes de ménage venues conspuer DSK devant le tribunal de New York. « Shame on you! » ont crié ces dernières à l'égard de l'ex-patron du FMI, avant puis après l'audience.
VIDEO. Les femmes de ménage conspuent DSK
9h20. Explosions d'adhésion au PS. Selon des informations d'Europe 1, les adhésions au PS ont explosé depuis l'affaire DSK. Le parti aurait enregistré 800 nouvelles adhésions dans la semaine du scandale, soit plus qu'après une victoire électorale. Près de 1700 personnes au total auraient pris leur carte au PS depuis trois semaines.
9h10. Procès ou pas ? Alors que tous les observateurs estiment que DSK s'engage vers un procès en plaidant non-coupable, l'avocat Jean-Pierre Mignard, interrogé mardi sur Europe 1, se distingue. Selon lui, «il n'y a aucune raison objective qui permet aujourd'hui de penser qu'on ira plus vers un procès que vers une transaction finale.» Dans le système judiciaire américain, les négociations entre les deux parties restent encore possibles à tout moment, et permettent de reconsidérer à la baisse les charges retenues contre l'accusé, pour lui éviter la prison par exemple.
Me Jean-Pierre Mignard sur Europe 1/ Europe 1
8h20. Strauss-kahnien. Interrogé sur l'impact de l'affaire sur la primaire socialiste, Jean-Christophe Cambadélis constate avec regret que Dominique Strauss-Khan ne sera «pas de la compétition» mais assure que «Strauss-kahnien, ça veut encore dire quelque-chose»
8h15. «Un procès politisé». Pour Jean-Christophe Cambadélis, proche de DSK interrogé sur France Info, on veut «politiser ce procès» en insistant sur «l'origine et la fortune d'un tel ou d'un tel».
7h30. Pas de leçon à recevoir. Interrogé sur l'impact moral de l'affaire DSK, Manuel Valls s'est montré assez virulent au micro d'Europe 1 : «C'est à la justice américaine de faire son boulot et je n'accepterai pas un seul instant qu'on puisse mélanger les choses et que ce qu'il s'est passé à New York rejaillisse sur les socialistes en terme de morale. On n'a aucune leçon à recevoir. »
7 heures. Thompson remarqué. Les journeaux français, qui font quasiment tous leur Unes sur l'affaire Strauss-Khan, relèvent la principale surprise de la journée de lundi : la recomposition de l'équipe de défense de la plaignante. Douglas Wigdor et Kenneth Thompson assureront désormais ce rôle, et tout laisse à penser qu'il ne vont rien lâcher. «Nous ferons en sorte que DSK ne s'en tire pas indemne», a même lâché Ken Thompson à l'issue de l'audience.
VIDEO. Lundi à 15h23 : DSK plaide «non coupable»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire