google news

vendredi 15 juillet 2011

Écoutes téléphoniques : la patronne de la filiale britannique du groupe Murdoch jette l'éponge

Écoutes téléphoniques : la patronne de la filiale britannique du groupe Murdoch jette l'éponge


Rebekah Brooks, directrice générale de News International, filiale du groupe Murdoch qui chapeaute les journaux britanniques du groupe News Corp, a démissionné, a annoncé vendredi un porte-parole du groupe américain. "Je peux confirmer (qu'elle a démissionné), nous venons d'envoyer l'information en interne aux employés de News International", a indiqué ce porte-parole. Elle sera remplacé par Tom Mockridge, jusqu'alors directeur général de Sky Italia. 
Rupert Murdoch est au coeur d'un vaste scandale médiatico-politique au Royaume-Uni. En dépit de l'annonce de la fermeture de son tabloïd News of the World, objet du scandale, les accusations d'écoutes illégales généralisées se multiplient depuis le début de semaine. Après des célébrités, des proches de victimes d'attentats, de soldats morts en Irak ou de la petite Maddie, c'est l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown qui est monté au créneau en accusant, mardi, des journaux du groupe d'avoir recouru à des "moyens criminels" à son encontre. Gordon Brown reproche notamment au tabloïd The Sun, autre fleuron du groupe, d'avoirrévélé que son bébé était atteint de mucoviscidose.
Une information qui a bouleversé l'ensemble de la classe politique anglaise et a abouti au vote d'une motion exigeant l'abandon du projet de rachat par News Corporation du bouquet satellitaire BSkyB, estimé à près de 10 milliards de dollars. Une fronde qui commence à porter ses fruits. Le Wall Street Journal, propriété du groupe Murdoch, a indiqué dans son édition de mardi que News Corp envisageait, pour l'instant sans succès, la vente de tous ses journaux britanniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire