google news

mercredi 27 juillet 2011

Vaste opération de police pour retrouver Ligonnès

Vaste opération de police pour retrouver Ligonnès


Une "opération policière d'envergure", sans résultat dans l'immédiat, s'est déroulée mardi dans toute la France, dans le cadre del'enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, a indiqué le procureur de la République à Nantes, Xavier Ronsin. À la demande du juge d'instruction chargé de l'enquête, "une centaine de policiers ont procédé simultanément à une quinzaine de perquisitions sur toute la France parmi les proches parents ou les amis" de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné de l'assassinat de sa famille et qui n'a plus donné signe de vie depuis le 15 avril dernier, a déclaré Xavier Ronsin.
Une vingtaine de proches et de membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont dans ce cadre été auditionnés par la police. Xavier Ronsin a indiqué mardi que ces auditions, programmées de longue date et qui ont mobilisé une centaine de policiers partout en France, n'ont toutefois pas permis de trouver de trace de vie du père de famille nantais. "Du matériel informatique et des informations téléphoniques ont été saisis ou copiés, et seront exploités ultérieurement par les enquêteurs", a-t-il déclaré. Les ordinateurs de la famille, dont les policiers avaient constaté l'absence lors de la découverte des cinq cadavres sous la terrasse de la maison familiale de Nantes le 21 avril dernier, n'ont pas été retrouvés, a-t-il précisé. "Ce dossier n'est pas en sommeil, a commenté Xavier Ronsin. Même si la justice n'en parle pas tous les jours, il continue d'être activement étudié." 
560 signalements
Des recherches avaient déjà été menées sans succès fin juin dans les massifs près de Roquebrune-sur-Argens (Var), où la voiture de Xavier Dupont de Ligonnès avait été retrouvée sur le parking d'un hôtel. "La recherche d'un éventuel corps ne signifie pas que les enquêteurs et le juge d'instruction sont désormais certains du décès de Xavier Dupont de Ligonnès", avait alors déclaré le procureur de la République de Nantes. "Il s'agit depuis le début de l'enquête de l'une des hypothèses qui a déjà été vérifiée et continuera à l'être, jusqu'à découverte de l'intéressé." Également étudiée, l'hypothèse d'une fuite n'a pu être étayée, malgré l'exploitation de 560 signalements. Ils n'ont pas permis de démontrer de façon certaine que le suspect était vivant après le 15 avril, quand il a été vu quittant un hôtel.
Xavier de Ligonnès, dont la trace se perd le 15 avril, est recherché dans le cadre de l'assassinat de sa femme Agnès et de ses quatre enfants de 13 à 20 ans, retrouvés morts le 21 avril sous la terrasse de la maison familiale à Nantes. Les autopsies ont révélé qu'ils avaient tous été tués de plusieurs balles de 22 long-rifle. Les analyses toxicologiques avaient ensuite montré que les quatre enfants avaient étédrogués avant d'être assassinés. La seule trace de Xavier Dupont de Ligonnès dont disposent les enquêteurs de la police judiciaire remonte au 15 avril lorsqu'il a quitté à pied le Formule 1 de Roquebrune, à 16 heures, avec un sac à dos et un objet long laissant penser qu'il s'agissait d'une carabine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire