google news

jeudi 18 août 2011

Des attaques coordonnées font plusieurs morts en Israël

Des attaques coordonnées font plusieurs morts en Israël


Sept Israéliens, deux femmes et cinq hommes, ont été tués et plus de vingt-cinq blessés dans une série d'attaques coordonnées menées jeudi près de la station balnéaire d'Eilat, dans le sud d'Israël, selon la radio militaire israélienne. Sept des auteurs des attaques ont été tués lors d'échanges de tirs avec des policiers et des soldats israéliens accourus sur les lieux.
Une première attaque a visé un autobus de la compagnie publique Egged à midi (11 heures de Paris), tout près de la frontière égyptienne, près du poste israélien de Netafim. L'autobus a été mitraillé avec des armes automatiques, faisant neuf blessés. Une demi-heure plus tard, un véhicule militaire qui venait à la rescousse a été la cible d'une attaque à la bombe télécommandée. L'incident le plus meurtrier s'est produit à 13 heures locales (midi à Paris) quand un véhicule privé a été atteint par une roquette antichar près de Beer Ora, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Eilat, cette fois près de la frontière jordanienne. Israël a rejeté la responsabilité des attaques sur des groupes armés opérant à partir de la bande de Gaza et s'infiltrant dans la péninsule du Sinaï égyptien.
Consultations d'urgence
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que ces attaques venaient "de Gaza" et menacé de "réagir avec toute la force et la détermination" nécessaires. "Il s'agit d'une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l'affaiblissement du contrôle de l'Égypte sur la péninsule du Sinaï et l'extension de l'activité terroriste", a ajouté le ministre dans un communiqué. Ehud Barak a annoncé qu'il tenait des consultations d'urgence pour "examiner la situation". "Nous avons des informations spécifiques et concrètes selon lesquelles ces terroristes qui ont tué des Israéliens aujourd'hui sont venus de la bande de Gaza", a déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. "Il ne s'agit pas de spéculation. C'est une information concrète", a-t-il souligné.
Selon un responsable israélien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, les assaillants sont entrés en Israël via la péninsule du Sinaï égyptienne. "Ils ont quitté Gaza pour aller vers le sud dans le Sinaï, ils sont restés là un moment, puis ils sont remontés vers le nord pour entrer en Israël. Nous avons vu ce mode opératoire avant", a-t-il expliqué. La radio militaire a par ailleurs annoncé le déploiement de renforts israéliens le long de la frontière et précisé que l'armée israélienne était en contact avec les autorités égyptiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire