google news

mardi 23 août 2011

Libye : la lutte s'intensifie autour du repaire supposé de Kadhafi à Tripoli

Libye : la lutte s'intensifie autour du repaire supposé de Kadhafi à Tripoli


Des combats à la roquette et à l'artillerie lourde faisaient rage mardi autour du complexe résidentiel du colonel Muammar Kadhafi à Tripoli, les plus violents depuis le début de l'assaut rebelle de Tripoli samedi, selon des journalistes sur place. Le quartier de Bab al-Aziziya (centre-nord) résonnait des tirs de mortier et d'artillerie, ainsi que du grondement des avions de l'Otan, qui ont intensifié leurs raids aériens ces derniers jours. Le complexe est situé non loin de l'hôtel Rixos dans lequel sont logés les journalistes étrangers. L'établissement a été secoué vers 11 heures par une forte explosion à proximité, créant un mouvement de panique parmi les reporters qui se sont réfugiés au sous-sol. 
Même à deux kilomètres, on entendait, des toits, le bruit des combats, alors que les mosquées de la ville diffusaient les appels "Allah akbar" (Dieu est grand), un signe d'encouragement aux rebelles. Ces derniers avaient indiqué dans la matinée qu'ils lanceraient une attaque contre le complexe de Bab al-Aziziya, appuyés par des chars saisis au régime. Lundi, de violents combats avaient déjà eu lieu autour de la résidence de Muammar Kadhafi. Mais ceux de mardi sont les plus violents enregistrés depuis l'arrivée des rebelles de l'Ouest libyen dimanche. Ces derniers ont lancé samedi soir la bataille de Tripoli, appuyés par des combattants arrivés par la mer de l'enclave de Misrata, à 214 kilomètres plus à l'est, et des combattants de l'Ouest, entrés dans la capitale pratiquement sans résistance de la part des pro-Kadhafi.
Des affrontements entre rebelles et forces fidèles à Kadhafi se déroulaient également mardi dans d'autres quartiers non loin de l'hôtel Rixos. Des soldats du régime étaient postés autour de l'hôtel, où sont terrés une trentaine de journalistes internationaux, et des échanges de tirs à l'artillerie lourde étaient entendus. L'eau et l'électricité étaient toujours coupées à l'hôtel. Elles n'y ont été rétablies qu'une heure pendant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire