Le président chinois Hu Jintao a "confiance dans l'euro", a affirmé jeudi le président français Nicolas Sarkozy, en visite express à Pékin. "Le président Hu Jintao n'est pas inquiet de la situation de la zone euro et il nous a indiqué la confiance qu'il avait dans l'euro", a ajouté le chef de l'État, après un dîner de travail avec son homologue chinois.
Nicolas Sarkozy a constaté une "grande identité de vues (entre la France et la Chine) sur l'appréciation de la situation internationale et la nécessité qu'il y aura à coordonner les politiques des membres du G20 pour prendre des initiatives afin de renforcer la confiance dans le monde". "Il faut que le sommet du G20 (...) prenne des décisions et qu'il participe à la relance de la croissance mondiale. C'est un enjeu majeur et la Chine a un rôle essentiel", a-t-il ajouté, au côté du ministre des Finances François Baroin, venu justement préparer ce sommet. "Que la France et la Chine renforcent leur dialogue est d'une grande importance pour le succès du sommet de Cannes, pour le renforcement de la coopération économique internationale et pour la promotion de la reprise et du développement sain de l'économie mondiale", a dit Hu Jintao.
Le "rôle majeur" de la Chine
La France et la Chine souhaitent des "progrès sur la convertibilité du yuan", a par ailleurs expliqué Nicolas Sarkozy, précisant que cette évolution devait se faire "sans précipitation". Il a aussi évoqué la possibilité d'une "intégration du yuan dans les DTS" (droits de tirage spéciaux). Actuellement, le panier des DTS du Fonds monétaire international (FMI), inventé en 1969 pour servir d'actif de réserve international, à côté de l'or et du dollar, est composé de quatre monnaies (dollar, euro, livre et yen). La France souhaite faire des DTS, qui n'ont jusque-là joué qu'un rôle modeste, un élément important de la réforme du système monétaire international qu'il a inscrite à l'agenda de son mandat à la tête du G20.
Pour conclure sa visite éclair dans la capitale chinoise, Nicolas Sarkozy a rappelé le "rôle majeur" de la Chine dans le monde et a précisé que, lors du prochain sommet du G20 à Cannes, "des décisions" devraient être prises pour relancer l'économie mondiale. Nicolas Sarkozy doit reprendre l'avion en début de soirée pour la Nouvelle-Calédonie, où il doit ouvrir samedi les 14es Jeux du Pacifique. Le prochain sommet du G20 (principaux pays riches et émergents) aura lieu à Cannes, dans le sud-est de la France, les 3 et 4 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire