google news

samedi 10 septembre 2011

11 Septembre : de nouvelles menaces terroristes planent sur les États-Unis

11 Septembre : de nouvelles menaces terroristes planent sur les États-Unis


Les États-Unis enquêtent sur une menace "spécifique et crédible, mais pas confirmée" autour du 10e anniversaire du 11 Septembre, dimanche, a indiqué jeudi le département à la Sécurité intérieure américain. Selon plusieurs médias américains, la menace viserait New York ou Washington. "Le président Barack Obama a été mis au courant d'informations sur une menace spécifique et a reçu des mises à jour toute la journée", a indiqué jeudi soir un haut responsable de la Maison-Blanche. 
Barack Obama "a demandé à la communauté de l'antiterrorisme de redoubler d'efforts en réaction à cette information digne de foi mais non confirmée" sur une menace autour de la commémoration des attentats, a précisé ce responsable sous le couvert de l'anonymat. "Le gouvernement américain a déjà renforcé ses mesures de sécurité à l'approche de l'anniversaire du 11 Septembre pour protéger le pays contre de possibles menaces terroristes", a encore dit le responsable.
Des menaces "crédibles"
"Comme nous le savons d'après les renseignements obtenus après le raid contre Oussama Ben Laden, al-Qaida a montré un intérêt pour les dates importantes et les anniversaires, comme le 11 Septembre", a expliqué de son côté le département à la Sécurité intérieure dans un communiqué. "Il est juste (de dire) qu'il y a des informations faisant état d'une menace spécifique et crédible", a poursuivi le ministère, précisant que cette menace n'était "pas confirmée". "Parfois, ces informations sont crédibles (...) parfois, elles le sont moins, a ajouté le département à la Sécurité intérieure. Quoi qu'il en soit, nous prenons toutes les informations faisant état de menaces au sérieux et nous avons pris, et prendrons, toutes les mesures nécessaires."
Selon la chaîne ABC, qui cite des responsables du renseignement américain, au moins trois personnes, dont un Américain, seraient entrées par avion sur le sol américain au mois d'août avec l'intention de commettre un attentat avec un véhicule piégé à Washington ou à New York. Ces trois personnes proviendraient d'Afghanistan et, avant d'arriver aux États-Unis, auraient fait étape dans au moins un pays, peut-être l'Iran, explique ABC, qui s'appuie sur un haut responsable américain. Un autre responsable a indiqué à la chaîne que deux camions de location - l'un venant d'une agence Penske, l'autre Budget - étaient activement recherchés sur tout le territoire américain. La chaîne a précisé que le lien entre ces deux camions et un éventuel projet d'attentat n'était pas établi.
Appel à la vigilance
Face à une éventuelle menace, le département à la Sécurité intérieure a appelé les Américains à "rester vigilants alors que nous arrivons au week-end", au cours duquel l'Amérique va commémorer les attentats du 11 Septembre, qui ont fait près de 3 000 morts. La commémoration du 11 septembre 2001 fait chaque année l'objet d'une attention particulière de la part des autorités américaines, comme l'a rappelé mercredi la Maison-Blanche. "Nous restons toujours vigilants, au cours de l'anniversaire et au-delà", a affirmé le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, en révélant que le président Barack Obama avait participé mardi à une réunion consacrée à ce sujet avec son équipe de sécurité nationale.
Le porte-parole a aussi indiqué que des "mesures de précaution, visibles et invisibles", avaient été prises en refusant d'entrer dans les détails. Le Pentagone a annoncé, par exemple, avoir relevé le niveau de sécurité dans les bases militaires américaines. Pour le dixième anniversaire, de très nombreuses célébrations sont prévues à New York et dans d'autres villes américaines. Dimanche, le président Barack Obama se rendra sur les trois sites de la tragédie, à New York, à Washington et à Shanksville (Pennsylvanie), où le quatrième avion détourné s'était écrasé après une intervention des passagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire