google news

samedi 10 septembre 2011

Éducation, la solution "miracle" de Hollande

Éducation, la solution "miracle" de Hollande


François Hollande a promis de faire de la jeunesse sa priorité. Il a tenu à donner de l'épaisseur à cette promesse vendredi. Le candidat à la primaire du PS a affirmé lors d'une conférence de presse à Soissons (Aisne) qu'il recréerait en 5 ans, s'il était élu à l'Élysée, les "60 000 à 70 000" postes supprimés dans l'Éducation nationale depuis 2007. Ce sont en fait précisément 66 000 postes qui ont été supprimés durant cette période. 
Le député de Corrèze s'engage à arrêter "l'hémorragie que représente la règle du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et nous allons recréer des postes".
"Irresponsables et irréalistes"
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a immédiatement réagi, qualifiant ces propositions d'"irresponsables" et "irréalistes". "Irresponsables" en raison de la politique de désendettement à mener et "irréalistes" du fait du peu de candidats se présentant actuellement aux concours d'enseignants, a détaillé le ministre de l'Éducation nationale.
François Hollande a expliqué que les postes nouvellement créés seraient "affectés là où les besoins sont les plus sensibles". "Ce ne sont pas que des postes d'enseignants qu'il faudra créer mais aussi des postes d'encadrants, d'assistantes sociales, de psychologues", et des métiers "liés aux nouvelles technologies", a-t-il dit, en faisant valoir qu'il fallait "réfléchir à de nouveaux postes".
Coût
S'agissant des moyens de financer ces postes, le candidat a relevé que les "suppressions de postes", cela rapportait "250 millions par an". Il a mis en regard le coût de la TVA dans la restauration, "3 milliards d'euros", et les exonérations des heures supplémentaires, "4,5 milliards d'euros".
Les engagements de François Hollande vont au-delà des préconisations de la fondation Terra Nova, proche du PS. Dans un rapport sur l'école 2012, cette fondation prône de réinvestir fortement dans le primaire et l'éducation prioritaire, en créant notamment 10 000 postes par an durant le quinquennat dans l'Éducation nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire