«Une immense émotion à la hauteur de l'amour et de l'estime que lui portaient ses concitoyens». C'est en larmes que son adjointe à la mairie de Denain, Anne-Lise Dufour-Tonini, a évoqué le décès du député-maire Patrick Roy, dont les obsèques se déroulaient ce matin dans la commune du Nord.
Des milliers d'anonymes et de nombreuses personnalités politiques étaient venues rendre un dernier hommage à l'élu socialiste, décédé à l'âge de 53 ans après un long combat contre le cancer. Un cercueil recouvert d'un drapeau tricolore tronaît sur la scène de la salle des fêtes, où quelque 900 personnes s'étaient pressées. Et plusieurs milliers d'autres, n'ayant pu accéder à la salle bondée, assistaient à la cérémonie à l'extérieur, grâce à des écrans géants installés dans un stade de la commune.
De nombreux parlementaires et élus étaient également présents pour saluer la mémoire de celui qui avait récemment fait un émouvant retour dans l'hémicycle : le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer et la première secrétaire du PS Martine Aubry, ainsi que la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, l'ancien Premier ministre, Laurent Fabius, l'ancien ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo et Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire