google news

samedi 7 mai 2011

Obama va rencontrer les membres du commando qui a tué Ben Laden

NEW YORK (ÉTATS-UNIS), JEUDI. Barack Obama a rencontré des proches de victimes du 11 Septembre à Ground Zero. Il souhaite maintenant rencontrer des membres du commando qui a participé à l'assaut contre la cache de Ben Laden.


 doit rencontrer vendredi des membres du commando qui a tué Oussama Ben Laden, alors que l'opération a permis, selon Washington, de découvrir qu'Al-Qaïda préparait des attentats contre des trains aux Etats-Unis pour le dixième anniversaire du 11-Septembre.

Le président américain «aura l'occasion de remercier en privé certains membres des opérations spéciales impliqués dans l'opération (contre Ben Laden) à Fort Campbell», une base militaire du Kentucky (centre-est). 

Il a déjà reçu mercredi, à la Maison-Blanche, l'amiral William McRaven, responsable des opérations spéciales au Pentagone,  pour «le remercier en personne» de la réussite de l'opération de dimanche, qui a mis fin à la cavale de près de dix ans du chef d'Al-Qaïda.

Une unité des forces spéciales de l'US Navy
Le commando qui a mené l'opération contre la résidence de Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan, comprenait selon les médias américains des membres de la «Team 6» (équipe 6) des Navy Seals, forces spéciales de la marine, une unité si secrète que ses missions ne sont jamais confirmées. Jeudi, Barack Obama s'est recueilli sur le lieu des attentats du 11-Septembre, à New York. Il a lancé un avertissement, soulignant que les Etats-Unis n'oublient «jamais», en prenant en exemple l'élimination d'Oussama Ben Laden.

Au Pakistan, vendredi, des centaines de personnes ont défilé dans la ville de Quetta (sud-ouest), capitale de la province du Baloutchistan, frontalière avec l'Afghanistan, pour rendre «hommage» à Ben Laden et appeler au jihad contre Washington. La manifestation était organisée par le parti islamiste Jamiat-Ulema-e-Islam (JUI).

Coup de froid entre Washington et Islamabad
Les relations entre Washington et Islamabad ont subi un net coup de froid depuis le raid contre Ben Laden, de hauts responsables américains accusant le Pakistan de double jeu.

Le chef d'état-major pakistanais, Ashfaq Parvez Kayani, a prévenu «que toute nouvelle action de ce type, violant la souveraineté du Pakistan, entraînerait une révision du niveau de la coopération militaire et dans le domaine du renseignement avec les Etats-Unis». L'armée pakistanaise a toutefois reconnu «ses propres insuffisances dans le renseignement sur la présence d'Oussama Ben Laden au Pakistan», tout en soulignant que «les succès de l'Inter Services Intelligence (ISI, services secrets) contre Al-Qaïda et ses alliés terroristes», étaient «sans comparaison».

Vidéo. Obama annonce la mort de Ben Laden

Lire la vidéoLire la vidéo



  
Vidéo. Obama se recueille à Ground Zero


Lire la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire