google news

jeudi 12 mai 2011

Kadhafi refait surface à la télévision libyenne





Mouammar Kadhafi à la télévision. Deux semaines que cela n'était pas arrivé. La télévision d'Etat libyenne qui a diffusé les images mercredi assure que la vidéo a été enregistrée hier vers 19h30 (17h30 GMT). On y voit le colonel libyen rencontrant des chefs tribaux.
La caméra zoome régulièrement sur un écran de télévision allumée derrière le chef libyen affichant la date du 11 mai 2011. Car ces images sont avant tout destinées à prouver que le dirigeant est bel et bien toujours là. Depuis le 30 avril, date duraid aérien de l'Otan contre la maison d'un de ses fils, Saïf al-Arab, tué dans l'attaque avec trois de ses enfants, les médias n'avaient montré aucun signe de vie de Kadhafi.
Le gouvernement de Tripoli avait dénoncé "une opération visant à assassiner" le colonel qui, selon le régime, se trouvait dans la maison au moment de l'attaque. Lundi, le général italien Claudio Gabellini assurait que l'Otan ne cherchait pas à le tuer, insistant sur le fait que les frappes internationales ne visent pas "des individus". Une déclaration qui fait suite à une nuit d'intenses combats à Tripoli. Dans la nuit de lundi à mardi, l'Otan a en effet procédé à huit frappes aériennes violentes sur la ville.
Interrogé pour savoir si Mouammar Kadhafi était toujours vivant, le général italien avait alors déclaré : "Nous n'avons pas de preuve. Nous ne savons pas ce que Kadhafi fait maintenant". La réponse pour faire taire les rumeurs est arrivée ce mercredi.
Sur le terrain, les combats continuent. Les insurgés ont retournéla situation à Misrata, jusque-là assiégée par les forces pro-Kadhafi depuis plus de deux mois. Ils avaient hier pris le contrôle de l'aéroport au terme d'une intense lutte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire