google news

dimanche 8 mai 2011

La lettre d'adieu de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère



Une photo diffusée par les policiers le 7 mai montrant Xavier Dupont de Ligonnès (D) et sa femme (floutée) en train de danser sur de la musique country ke 15 novembre 2007.
Une photo diffusée par les policiers le 7 mai montrant Xavier Dupont de Ligonnès (D) et sa femme (floutée) en train de danser sur de la musique country ke 15 novembre 2007. Crédits photo : -/AFP

Le père de famille, recherché pour l'assassinat de sa famille à Nantes, a rédigé une lettre personnelle à sa mère et une de ses sœurs dans laquelle il les presse de ne pas s'inquiéter.

«Ne vous inquiétez pas outre mesure, tout ira bien et le temps va passer vite». C'est en ces termes que Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour l'assassinat de sa famille, débute sa lettre adressée à sa mère et l'une de ses sœurs, que s'est procurée le Journal du Dimanche. Un nouveau courrier qui s'ajoute à la missive aux propos hallucinants envoyée à neuf proches publiée jeudi, notamment par Le Figaro.
Dans cette nouvelle lettre, tapée à la machine et envoyée le 8 avril dernier, le père de famille tient des propos plus cohérents mais continue de faire croire qu'il est parti s'installer aux Etats-Unis avec Agnès et les enfants. Et si le début du courrier se veut rassurant, la fin, elle, a des allures de message d'adieu.
La lettre de Xavier Dupont de Ligonnès :
«Ma petite maman chérie,
Ma Christine,
Ne vous inquiétez pas outre mesure, tout ira bien et le temps va passer vite.
Prenez bien soin l'une de l'autre,
Je suis content de savoir que Bertram est là pour prendre le relai, ;-))
Si vous voulez me faire plaisir en attendant notre retour, profitez-en pour vous rabibocher avec Véro :
Vous souffrez toutes de cette situation et il faut bien que l'une d'entre vous fasse le premier pas…
Véro y pense souvent, mais la balle est plutôt dans votre camp…
Vous n'avez qu'à mettre de côté tous les aspects annexes, et vous dire que vous aimer (sic) toutes le même Jésus.
Pour le reste, inutile d'en discuter ici-bas : Dieu reconnaîtra les siens.
Parlez plutôt de famille et de petites choses de la vie courante.
Ou de la façon dont vous imaginez notre vie américaine.
Je vous embrasse toutes les deux de tout mon cœur, et Agnès et les enfants se joignent à moi pour vous dire que nous vous aimons très fort et que vous allez nous manquer.
Votre Xav»
Pour sa famille, cette lettre ne fait que renforcer leurs doutes quant à une éventuelle culpabilité de Xavier. «La famille est persuadée qu'il est innocent car il n'y a eu (...) aucun signe avant coureur. (...) Cette lettre ne fait que renforcer leurs doutes. Quel intérêt a-t-elle s'il sait qu'à terme, on va découvrir l'horreur ?» s'interroge ainsi dans les colonnes du JDD leur avocat, Me Stéphane Goldenstein.

La mère accusée d'avoir fondé une secte

Déjà, pour le précédent courrier, qu'il jugeait «abracadabrant», l'avocat de la famille avait fait part de ses doutes au Figaro. «Après cette lettre au contenu incroyable, ces derniers auraient pu alerter la police. Or quand quelqu'un commet des meurtres et s'enfuit, il cherche à gagner du temps. Il évite que la police se lance à ses trousses », avait-il expliqué. Avant d'ajouter : «Il existe des indices contre Xavier Dupont de Ligonnès mais le doute sur sa culpabilité existe réellement ». Pour l'avocat, tous ces courriers, tapés à la machine, pourraient très bien ne pas avoir été rédigés par Xavier Dupont de Ligonnès.
Le Journal du Dimanche revient par ailleurs sur les accusations portées cette semaine à l'encontre de la mère de Xavier, Geneviève, soupçonnée d'être la fondatrice de l'Église de Philadelphie, un groupe de type sectaire. «Elle réfute totalement appartenir à la moindre secte», réplique Me Goldenstein. «Pourquoi ne pas dire qu'elle est une sorcière tant qu'on y est ? Elle est simplement très croyante. Elle me l'a d'ailleurs dit : c'est sa foi qui lui permet de tenir». La vieille dame, «anéantie» par cette affaire, n'est plus sortie de chez elle depuis un mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire