Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa.AP/lapresse
EN MAJORITÉ D'AFRIQUE SUB-SAHARIENNE ET D'ASIE DU SUD-EST
Dimanche, un autre bateau de migrants avec 800 personnes à bord est également arrivé à Lampedusa. La veille, plus de 800 réfugiés fuyant la Libye et voyageant à bord de deux bateaux avaient déjà débarqué sur l'île. Une autre embarcation transportant près de 600 personnes, parti en même temps des côtes libyennes, aurait coulé dès son départ, selon le quotidien Malta Today et plusieurs journaux italiens. Le bilan reste incertain. Selon Malta Today, douze corps, essentiellement des femmes et des enfants, ont été retrouvés jusqu'ici.
Laura Boldrini, porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies citée par ces médias, juge que "le gouvernement libyen n'a aucun problème pour faire courir à la population de tels risques, sur des navires dangereux, juste pour faire pression sur les pays de destination. Ces gens sont tout simplement envoyés à la mort".
Le 6 avril, au moins 150 réfugiés somaliens et érythréens avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation en provenance de Libye. Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa. Les migrants venant de Libye étaient pour la plupart des travailleurs venant d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est. Une minorité est constituée de Tunisiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire