Les autorités ont durement réprimé vendredi les manifestations de milliers de pacifistes qui critiquaient le régime et réclamaient plus de libertés. Près de 50 personnes ont été tuées.
À Banias, de nombreux hommes ont marché torse nu pour montrer qu'ils n'étaient pas armés contrairement aux accusation du régime, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Un geste symbolique qui n'a pas empêché les autorités de tirer sur la foule. Aucun bilan n'a toutefois pu être établi dans cette localité pour le moment.
Environ 4000 Syriens exilés au Liban
«La population est prête pour ce vendredi. Damas et Alep préparent une surprise au régime et aux chabiha», ces miliciens accusés de semer la terreur dans les villes où se tiennent des rassemblements contre le régime, avait averti la page Facebook «Syrian Revolution 2011», un des moteurs du mouvement de contestation.Depuis le 15 mars, la répression en Syrie aurait fait au moins 850 morts d'après l'ONU qui évalue à 8000 le nombre de personnes arrêtées. Les restrictions imposées aux médias par Damas empêche toute vérification indépendante.
Les violences ont d'ores et déjà poussé des milliers de Syriens à s'exiler. Les autorités libanaises estiment qu'environ 4000 civils - principalement des femmes et enfants - ont rejoint leur pays, a indiqué vendredi à Genève un porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). En seulement une semaine, quelque 1400 civils ont traversé la frontière avec le Liban pour fuir les «bombardements» de Tall Kalakh, dans l'ouest, a-t-il dit. L'armée syrienne a annoncé hier qu'elle entamait son retrait de cette ville sunnite frontalière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire