google news

samedi 4 juin 2011

Benoît XVI appelle l'Europe à "revivifier" ses valeurs chrétiennes


Benoît XVI appelle l'Europe à "revivifier" ses valeurs chrétiennes


Benoît XVI a invité samedi, au premier jour de sa visite pastorale à Zagreb, les Croates à adhérer avec "joie" à l'Union européenne en aidant l'Europe à valoriser "sa richesse spirituelle", négligée par une culture favorisant l'"individualisme" et "les espaces privés". Benoît XVI effectue son premier voyage dans les Balkans occidentaux en Croatie où son prédécesseur Jean-Paul II, très populaire, s'était rendu trois fois, soutenant l'indépendance croate pendant la guerre de 1991-1995.
"Je pense que la majorité des Croates pense avec une grande joie" au moment de la prochaine adhésion à l'UE, a déclaré le pape dans l'avion qui le conduisait vers Zagreb. "Depuis ses origines, votre nation appartient à l'Europe", a-t-il lancé ensuite sur le tarmac de l'aéroport, en s'adressant au président croate Ivo Josipovic. Il a vanté "treize siècles de liens forts et spéciaux" avec le Saint-Siège. "Puisse cette chère nation contribuer à ce que l'Union européenne valorise pleinement sa richesse culturelle et spirituelle", a-t-il encore insisté.
"Motif de réflexion"
Dans l'avion qui l'amenait à Zagreb, Joseph Ratzinger avait dit comprendre le "scepticisme" et la "peur" de certains Croates face au "bureaucratisme" et à un "rationalisme abstrait" de l'UE faisant fi des richesses des cultures et des traditions religieuses. Durant ces deux jours à Zagreb, le pape rencontrera une population de 4,4 millions d'habitants à près de 90 % catholique, qui assimile volontiers valeurs chrétiennes et nationales. "À vingt ans de la proclamation de l'indépendance et à la veille de la pleine intégration de la Croatie dans l'UE, l'histoire passée et récente de votre pays peut offrir un motif de réflexion à tous les autres peuples du continent, en aidant chacun d'eux et tout son ensemble à conserver et à revivifier l'inestimable patrimoine commun des valeurs humaines et chrétiennes", a-t-il dit à l'aéroport. Il faisait une référence transparente à l'indifférence religieuse et au refus de certains dirigeants européens de reconnaître leurs "racines chrétiennes".
Benoît XVI a décrit à nouveau la culture contemporaine de manière pessimiste. Elle est, selon lui, caractérisée "par le peu de stabilité, (...) un individualisme favorisant une vision de la vie sans obligations et la recherche continue d'espaces privés". Devant les journalistes dans l'avion, le pape a fait l'éloge d'une "piété populaire croate semblable à celle de mes terres" bavaroises. Il a aussi relevé les avis de cardinaux croates, qui lui avaient dit que la Croatie appartenait plutôt à la "Mitteleuropa" (l'Europe centrale) qu'aux Balkans.
Défense du cardinal Stepinac
À son arrivée, Benoît XVI a par ailleurs rendu hommage samedi à la figure, très populaire en Croatie mais controversée dans les milieux historiques, du cardinal Alojzije Stepinac, qui a su à ses yeux "s'élever contre l'esprit du temps" sous le régime pro-nazi croate et le communisme. Le pape a demandé "l'intercession du bienheureux Alojzije Stepinac" pour la Croatie, "face aux défis qui interpellent aujourd'hui" l'Église et la société civile. Il s'adressait au président croate Ivo Josipovic à l'aéroport au début de sa visite de deux jours dans la capitale croate. "Puisse-t-il accompagner les jeunes générations à vivre dans l'amour du Christ", a-t-il dit.
Le cardinal Stepinac, béatifié par Jean-Paul II, est vénéré en Croatie, mais sa béatification a été controversée, certains historiens estimant qu'il a été trop timoré face au régime pro-nazi croate pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'il n'aurait pas dû être béatifié. Dans l'avion aussi, le pape a défendu la mémoire de ce cardinal qui a défendu "le vrai humanisme" chrétien face aux deux dictatures du régime pro-nazi et du communisme de Tito, en sachant "s'élever contre l'esprit du temps". Le pape a souligné nettement que la prétendue "autonomie" du régime oustacha par rapport à Hitler était un "mensonge" et que Mgr Stepinac avait bien compris cet "artifice", "défendant les Juifs, les Serbes et les Tziganes" persécutés. Interrogé lors de cette courte conférence de presse sur le vol Rome-Zagreb sur le point de savoir si l'Église pensait le canoniser (en faire un saint), Benoît XVI n'a pas répondu.
Benoït XVI doit rencontrer samedi en fin d'après-midi des représentants de la société civile, du monde politique et de la culture, avant de s'entretenir avec des jeunes Croates sur la grande place de Zagreb. Il célébrera dimanche matin une messe et doit regagner Rome dimanche soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire