Mort ou vif ? D'après la BBC, Ilyas Kashmiri, un Pakistanais de 47 ans considéré comme le chef militaire d'al-Qaida, aurait été tué dans la nuit de vendredi à samedi par un drone américain. Il aurait séjourné dans un village du Sud-Waziristan, une région reculée et montagneuse du nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane, lorsque le bombardement a eu lieu. Mais l'armée pakistanaise ne confirme pas la mort d'Ilyas Kashmiri pour l'instant. "Nous n'avons pas encore récupéré le corps, donc nous ne l'avons pas identifié", précisait tout à l'heure son porte-parole, le général Athar Abbas.
Selon les services de renseignements pakistanais, il faudra patienter quelques jours avant d'être sûr qu'il est bien mort. "Après un bombardement de drone, les chefs de tribu ont tendance à ramasser les corps dans les heures qui suivent. Ils veulent essayer de savoir qui sont les victimes et les enterrer rapidement comme le préconise l'islam. Dans certains cas, il faut attendre jusqu'à dix jours pour identifier les cadavres." Autre problème : le Sud-Waziristan est une région semi-autonome qui échappe au contrôle d'Islamabad. L'armée pakistanaise n'est pas toujours libre de s'y déplacer à sa guise, ce qui pourrait gêner la récupération du corps.
Néanmoins, la chaîne de télévision pakistanaise Geo TV rapporte que le porte-parole du Harkat-ul-Jihad-al-Islami, un groupe terroriste dirigé par Ilyas Kashmiri, a envoyé un communiqué par fax aux médias locaux. Dans ce texte, il confirme la mort d'Ilyas Kashmiri.
Deux fois donné pour mort
Ce n'est pas la première fois que ce haut responsable d'al-Qaida est donné pour mort. En septembre 2009, il avait été visé par une frappe de drone américain censée l'avoir tué sur le coup. Jusqu'à ce qu'il accorde une interview pour démentir la rumeur et promettre de nouvelles attaques contre les États-Unis.
Coïncidence troublante, le reporter qui avait réalisé cette interview s'appelait Saleem Shahzad. Ce journaliste d'investigation spécialiste de la mouvance terroriste islamiste avait publié un article sur le site d'information Asia Times Online le 27 mai. Il révélait qu'Ilyas Kashmiri avait préparé l'attaque du 22 mai contre une base de la marine à Karachi. L'attentat avait coûté la vie à dix soldats et le commando terroriste avait détruit deux avions de surveillance maritime. Deux jours plus tard, le 29 mai, Saleem Shahzad était enlevé puis retrouvé mort au sud d'Islamabad. Son corps portait des marques de torture, indiquant que ses ravisseurs avaient sans doute tenté de lui arracher le nom de ses sources.
Outre les services de renseignements pakistanais, les Américains aussi recherchent Ilyas Kashmiri. Sa tête a été mise à prix 5 millions de dollars pour son implication dans la préparation de plusieurs tentatives d'attentats en Europe et aux États-Unis. Il était un candidat possible à la succession d'Oussama Ben Laden, tué le 1er mai dernier par les commandos américains à Abbottabad.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire