Une heure et demie avant de commettre sa tuerie, Breivik a pris le temps de poster par courriel son "manifeste" de près de 1 500 pages à un millier de personnes. Si la majorité d'entre elles vivent en Grande-Bretagne - environ 130 - et en Italie - 115 -, des Français - au nombre de 74 - ont accusé réception du mail envoyé par le tueur. "C'est une estimation basse, explique une source policière française basée en Europe. Il existe des adresses de type "hotmail.com" ou "live.com" qui ne nous permettent pas pour le moment de connaître le pays destinataire."
Tanguy Veys, député du Vlaams Belang, le parti flamand d'extrême droite, est l'un des destinataires européens du texte de Breivik. "Je n'ai jamais eu de contact avec lui", confie le parlementaire européen au Point.fr. "Je ne suis pas fier d'avoir reçu son mail et j'ai même été choqué", poursuit-il. Néanmoins, l'élu, dont le parti stigmatise régulièrement les musulmans, s'il ne partage pas les idées radicales de Breivik, affirme juste "être en accord avec quelques analyses, mais totalement opposé à ses conclusions. Et encore, ses analyses sont plagiées chez d'autres auteurs, notamment nord-américains".
"Je n'ai pas de problème avec la religion en tant que telle, mais je suis opposé à la progression de l'influence de l'islam en Europe. D'autant que les valeurs européennes s'opposent à certains de ces préceptes religieux", souligne-t-il. Bon citoyen, le député belge a transmis le mail qu'il a reçu d'Anders Behring Breivik à la police. La liste des contacts est donc désormais en possession des enquêteurs du plat pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire