google news

vendredi 8 juillet 2011

"News of the World" : un proche de Cameron a été arrêté

"News of the World" : un proche de Cameron a été arrêté


Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé, vendredi, la création d'une commission d'enquête indépendante, présidée par un juge, sur les écoutes illégales pratiquées au sein du tabloïd News of the World, du groupe de presse News Corporation du magnat Rupert Murdoch, et cela, en parallèle de l'enquête menée par la police. "Rien ne sera laissé de côté", a promis le chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse impromptue organisée à Downing Street, au lendemain de l'annonce de la fermeture du tabloïd.
De son côté, Scotland Yard a annoncé avoir arrêté Andy Coulson, ancien rédacteur en chef du journal et ex-directeur de la communication du Premier ministre. Andy Coulson, 43 ans, est "soupçonné de participation à des écoutes téléphoniques illégales" et de "corruption", a précisé la police dans un communiqué. Il a été placé en détention, précise le communiqué de la police. Certains des policiers qui travaillent sur cette affaire enquêtent notamment sur "des paiements inadéquats faits à la police", ajoute le communiqué sans plus de détails. 
Fermeture de News of the World
Scotland Yard soupçonne apparemment des policiers d'avoir reçu de l'argent pour rémunérer leurs informations. Andy Coulson, dont David Cameron avait fait son directeur de la communication à son arrivée au pouvoir en 2010, avait dû démissionner de ce poste en janvier, après une première vague de révélations sur les écoutes de personnalités menées à grande échelle par le tabloïd dans les années 2000. 
Un ex-journaliste du titre, Clive Goodman, a également été arrêté.
La création de la commission d'enquête annoncée par David Cameron était réclamée depuis plusieurs jours par l'opposition et de nombreux parlementaires après le tollé suscité par les dernières révélations sur les écoutes qu'aurait pratiquées le journal sur des proches d'une fillette assassinée et de soldats tués en Irak et en Afghanistan. David Cameron a également annoncé l'ouverture d'une autre enquête sur l'éthique et la culture de la presse, admettant les insuffisances de la commission de contrôle des médias (Press Complain Commission), actuel organisme d'autorégulation de la presse. "Nous avons besoin de revoir le système complètement", a-t-il souligné.
Le News of the World est au centre, depuis plusieurs mois, d'un vaste scandale sur les écoutes de personnalités pratiquées à grande échelle par ce tabloïd dans les années 2000. Son propriétaire, Rupert Murdoch, magnat américano-australien de la presse, a annoncé, à la stupeur générale, jeudi la fermeture du journal, fleuron de son empire britannique, après la vague d'indignation provoquée par les dernières révélations sur ses pratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire