La France a condamné une nouvelle fois lundi la violence en Syrie et appelé le régime du président Bachar el-Assad à "engager sans délai une transition démocratique" dans son pays. "Le régime syrien est responsable depuis mars de la mort de plus de 1 500 civils en se livrant à une sanglante fuite en avant sans issue", a dénoncé dans une déclaration à la presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Les violences en Syrie, qui ont à nouveau fait plusieurs dizaines de morts ces derniers jours, sont inacceptables" et "la France, une nouvelle fois, condamne avec la plus grande fermeté la poursuite des exactions contre les manifestants pacifiques", a-t-il ajouté. En réaffirmant que Paris est favorable à des sanctions supplémentaires à l'encontre de responsables du régime, le porte-parole a réclamé "la libération immédiate de tous les prisonniers", dont celle d'Ali Abdallah, défenseur de la démocratie, libéré il y a seulement quelques mois et récemment réincarcéré.
La Syrie fait face depuis quatre mois à une vaste contestation du régime de Bachar el-Assad, qui a répondu par une répression meurtrière, l'arrestation de plus de 12 000 personnes, provoquant l'exode de milliers d'autres, selon des organisations de défense des droits de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire