Le Premier ministre britannique David Cameron a considéré mardi à Lagos, où il effectue une visite éclair, que le scandale des écoutes dans son pays était "un gros problème" mais qui pouvait être résolu et ne détournera pas son attention d'autres problèmes. "C'est un gros problème mais nous sommes un grand pays", a-t-il déclaré aux journalistes après sa rencontre avec le président nigérian Goodluck Jonathan à Lagos. "Nous sommes en passe de le résoudre", a-t-il assuré. David Cameron a ajouté que le gouvernement ne se laisserait pas distraire de ses objectifs, notamment de restaurer la croissance après la récession.
"Je ne sous-estime pas le problème", a plaidé le Premier ministre, "des médias ont commis des actions affreuses, illégales. La police se pose des questions sérieuses sur des cas de corruption éventuelle et sur des enquêtes détournées. Des hommes politiques ont été trop proches de certains médias", a-t-il ajouté. David Cameron était mardi après-midi sur le point de quitter le Nigeria après un voyage écourté en Afrique, amputé de ses visites prévues au Rwanda et au Soudan du Sud.
Il s'est rendu en Afrique du Sud lundi et au Nigeria brièvement mardi. Le Premier ministre britannique a ordonné l'ouverture d'une enquête sur le scandale des écoutes et annoncera d'autres dispositions lors de son audition devant les députés mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire