google news

jeudi 11 août 2011

Bourses - Les politiques courent après la crise

Bourses - Les politiques courent après la crise


Les responsables politiques français, Nicolas Sarkozy en tête, vivent un mois d'août perturbé par la crise économique, écourtant leurs vacances les uns après les autres pour afficher leur sens des responsabilités, à moins de neuf mois de la présidentielle. Le président de la République a interrompu ses congés dans le Var pour tenir, mercredi, une réunion de crise à l'Élysée en présence des numéros un et deux du gouvernement, François Fillon et Alain Juppé (Affaires étrangères), qui ont pour l'occasion, eux aussi, rangé la tenue de vacanciers. 
A cette réunion était aussi présente la ministre du Budget Valérie Pécresse, qui, après quelques jours en Corrèze, est revenue à Paris à la fin du week-end, tandis que François Baroin, ministre de l'Économie, était aux manettes de Bercy dès jeudi dernier pour "suivre au plus près" la situation dans la zone euro. Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs prévenu son gouvernement que les vacances pourraient être très courtes, leur souhaitant le 1er août, à la sortie du dernier conseil des ministres, un bon "repos"... tout en les exhortant à rester en contact permanent avec leurs services.
Interviews, communiqués, messages sur les réseaux sociaux
La dégradation par l'agence Standard & Poor's de la note des États-Unis, s'ajoutant à la crise de la dette dans la zone euro, a brutalement accéléré les choses depuis cinq jours. Jeudi matin, l'affiche des invités radio-télé était digne d'une rentrée des classes : Jean-Luc Mélenchon sur France 2, Le Pen fille sur France Inter, Le Pen père sur RTL et Jean-François Copé sur RMC... L'équipe de Marine Le Pen a convoqué les journalistes jeudi pour une conférence de presse "exceptionnelle", la patronne du FN ayant, elle aussi, interrompu ses vacances "vu la gravité de la situation économique".
Chez les socialistes, Ségolène Royal n'est plus vraiment seule à occuper le terrain. Depuis le week-end dernier, les autres candidats à la primaire s'affichent aussi à coups d'interviews, de communiqués ou de messages sur les réseaux sociaux. François Hollande et Martine Aubry mettent en avant qu'ils disposent chacun d'une cellule de spécialistes pour suivre la crise. Le premier réunira la sienne le 24 août, la seconde le lendemain. Manuel Valls et Jean-Michel Baylet (Parti radical de gauche) se sont, eux, déployés pour dire que Nicolas Sarkozy devrait discuter avec l'opposition. D'autres, enfin, ont choisi de mettre leurs efforts en images, comme Jean-Louis Borloo qui a expliqué, lors d'une conférence de presse au sommet du Brévent (Haute-Savoie), que le "moment" était "historique" pourmettre en place une taxation sur les transactions financières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire