google news

mercredi 31 août 2011

EXCLUSIF - Scandale sexuel à la RATP : le parquet ouvre une enquête

EXCLUSIF - Scandale sexuel à la RATP : le parquet ouvre une enquête


La plainte d'une des victimes, déposée mardi, et celle du syndicat Sud-RATP, un mois plus tôt, ont décidé le parquet à enquêter sur des faits de harcèlement sexuel au sein de la régie des transports parisiens. Le 19 août, la direction de la RATP avait transmis au procureur de la République les bribes d'une enquête interne diligentée à la suite d'un courrier anonyme dénonçant un échange de faveurs sexuelles contre des promotions et mettant en cause un cadre syndical et des membres de la direction. 
Néanmoins sur son site, la Régie mentionnait l'irrecevabilité de la plainte de Sud-RATP. La justice démontre aujourd'hui le contraire. "Mais c'était vrai quand on l'a écrit, indique un cadre de la direction qui a requis l'anonymat, Sud-RATP a dû déposer une nouvelle plainte pour qu'elle soit recevable."
"Cette "information" sur le site a été rédigée pour décourager les victimes de se faire connaître et de déposer plainte", s'insurge Mourad Ghazli, ex-responsable de l'Unsa commercial, le syndicat mis en cause par le corbeau. En effet, à ce jour, peu de victimes ont osé briser l'omerta. "Le mis en cause (un dirigeant de l'Unsa surnomméle roi, NDLR) fait toujours peur. Il a de nombreux soutiens à la direction, dont ses complices, croit savoir Olivier Cots, de Sud-RATP. Néanmoins nous tenons à la disposition de la justice tous les témoignages que nous avons recueillis."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire