google news

vendredi 19 août 2011

Israël : les tirs de roquettes et les raids de représailles se poursuivent

Israël : les tirs de roquettes et les raids de représailles se poursuivent


Israël a mené vendredi trois frappes aériennes israéliennes sur l'enclave palestinienne de Gaza, dont l'une a fait un blessé, un passant, selon une source médicale locale. Les raids israéliens ont visé le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza, ainsi que le centre de la bande de Gaza, à proximité de la seule centrale électrique du territoire, et le secteur de Khan Younès, au sud. L'approvisionnement en électricité a été affecté.
Auparavant, les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza ont tiré une douzaine d'engins contre le sud d'Israël depuis le début de la journée de vendredi, faisant un blessé grave, a-t-on appris de sources palestinienne et israélienne.
Appel à la vengeance
Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé un raid dans le nord de l'enclave visant, selon lui, un activiste qui s'apprêtait à tirer une roquette.
Cette escalade de la violence survient au lendemain d'une triple attaque attribuée par Israël à des activistes palestiniens de Gaza qui a tué huit Israéliens dans la région d'Eilat, tout près de la frontière égyptienne. Israël avait aussitôt riposté par des raids aériens sur la bande de Gaza ayant fait sept morts palestiniens.
En début de matinée, deux roquettes Grad ont été lancées contre la ville d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv, blessant deux habitants, selon la police israélienne. "Une première roquette a explosé sans faire de dommage dans une zone inhabitée à Ashdod, mais un second engin a blessé grièvement une personne et plus légèrement une autre", a précisé une porte-parole de la police. Une synagogue et une école ont été touchées par le tir.
Israël vise les bases d'entraînement du Hamas
Les raids israéliens menés jeudi sur Gaza après l'attaque à Eilat ont tué notamment quatre dirigeants des comités de résistance populaire (CRP) qui, selon le Shin Beth (la sécurité intérieure israélienne), sont "impliqués dans ces attaques", notamment le chef de cette organisation radicale basée à Gaza. Les CRP, qui regroupent des combattants issus de tous les mouvements palestiniens, ont promis de se venger. Depuis jeudi, ils ont revendiqué 14 tirs de roquettes et d'obus de mortier contre les villes israéliennes de Sdérot et Ashkelon, un kibboutz et le poste-frontière de Kerem Shalom. 
En revanche, le groupe radical a nié, vendredi, être responsable des attaques de jeudi contre Israël. "Nous saluons (cette opération) et nous en sommes fiers, mais nous ne la revendiquons pas", a déclaré à l'AFP le porte-parole des CRP, Abou Moujahed, lors des funérailles de cinq activistes tués jeudi dans un raid de représailles israélien à Rafah (sud du territoire).
Les raids israéliens ont aussi visé deux bases d'entraînement des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, respectivement dans le nord de la bande de Gaza et près de Khan Younès, dans le sud. Par ailleurs, un Palestinien de 30 ans blessé lundi soir lors d'un raid israélien sur Zeitoun est décédé de ses blessures vendredi, selon les services médicaux locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire