google news

lundi 29 août 2011

Muammar Kadhafi, le jeu de pist

Muammar Kadhafi, le jeu de piste


Si la rébellion libyenne n'a toujours pas réussi à mettre la main sur Muammar Kadhafi, elle sait désormais où se trouve sa famille. "L'épouse de Muammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants, sont entrés en Algérie à 9 h 45 par la frontière algéro-libyenne", a déclaré, lundi, le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien chef de la révolution libyenne. "Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Jibril, président du conseil exécutif du Conseil national de transition libyen", a ajouté le ministère dans le communiqué. Les autorités algériennes n'ont toutefois apporté aucune information sur la localisation de Muammar Kadhafi lui-même. 
Selon nos informations, l'ex-Guide libyen pourrait tout à fait se trouver dans le Sahara algérien, sans pour autant qu'Alger le sache. Mais la configuration des lieux - très peu d'habitants au kilomètre carré - le rendrait facilement repérable dans cette zone contrôlée par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). L'organisation a revendiqué dimanche l'attentat meurtrier contre l'académie formant l'élite militaire de l'Algérie, qui a fait 18 morts, expliquant avoir visé un symbole du "soutien" présumé d'Alger au régime libyen de Muammar Kadhafi. Néanmoins, d'après nos sources, même s'il est farouchement opposé à l'Occident, Aqmi n'apportera aucun soutien à Kadhafi, sauf peut-être en échange d'une importante somme d'argent.
"Kadhafi toujours en Libye" (source diplomatique française)
L'ex-dictateur pourrait également s'être réfugié au Tchad, où il a gardé des alliés, en tête desquels le président Idriss Déby. Il se dit d'ailleurs que l'ancien leader libyen aurait réglé à plusieurs reprises les salaires des fonctionnaires tchadiens. Pour une fuite durable, Kadhafi aurait besoin de beaucoup d'argent - ce qui ne lui fait pas défaut -, mais avant tout d'une protection "familiale", indique une source algérienne. Ainsi, à l'image de Saddam Hussein qui s'était caché en Irak avant d'être démasqué par les Américains, c'est en Libye, aux côtés de sa tribu des Kadhafa, peut-être dans son fief de Syrte, que le Guide aurait pu trouver refuge. 
D'après une source diplomatique française au Maghreb, qui s'est entretenue avec d'anciens responsables libyens ainsi que du CNT, l'ex-leader libyen se trouverait toujours en Libye. Une version confortée par des sources en Tunisie, qui ne confirment pas le mouvement de "caravanes" susceptibles d'abriter Kadhafi et qui auraient été aperçues vendredi à la frontière algérienne, selon l'agence de presse égyptienne Mena. Selon une autre source tunisienne, Kadhafi aurait pu être aidé par le Venezuela, grand allié du régime libyen, un avion de Caracas étant resté stationné quelque temps à Djerba aux alentours du 15 août. La source évoque également la possibilité d'une fuite chez un autre allié, au Belarus, plusieurs articles ayant évoqué l'aide militaire de Minsk pour mater la rébellion aujourd'hui au pouvoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire