google news

dimanche 28 août 2011

Primaire PS : François Hollande est toujours en tête des sondages, Martine Aubry recule

Primaire PS : François Hollande est toujours en tête des sondages, Martine Aubry recule


François Hollande est toujours en tête des intentions de vote des sympathisants de gauche pour la primaire du Parti socialiste, accentuant son avance sur Martine Aubry, selon un sondage réalisé par l'Ifop* pour le Journal du dimanche (JDD).
41 % des sympathisants de gauche souhaitent voir le député de Corrèze désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue des primaires, en baisse d'un point cependant par rapport au mois précédent (42 %). La maire de Lille recule également mais de 3 points, ne convainquant que 31 % de cette catégorie de sondés contre 34 % en juillet.
Le score de Ségolène Royal reste stable à 13 % tandis que Manuel Valls et Arnaud Montebourg progressent, le premier de 2 points à 6 % et le second d'un point à 5 %. Quant au président du PRG, Jean-Michel Baylet, seul non socialiste à participer à cette primaire, il stagne à 1 %.
Les sympathisants du Parti socialiste sont plus nombreux à souhaiter la victoire de François Hollande à la primaire avec 47 %, en recul d'un point par rapport au mois précédent (48 %). Martine Aubry est en baisse de 5 points à 31 % auprès de cette catégorie. Les autres candidats PS progressent en revanche parmi les sympathisants du PS. Ségolène Royal passe de 9 à 11 %, restant néanmoins loin derrière les deux premiers tandis que Manuel Valls remonte de 3 points à 5 % et Arnaud Montebourg de 2 à 4 %.
Dans le cadre du second tour de cette primaire les intentions de vote sont identiques au mois dernier : 55 % des sympathisants de gauche choisissent François Hollande contre 45 % pour Martine Aubry, tandis que 58 % des sympathisants du PS votent François Hollande contre 42 % pour Martine Aubry.
*Sondage réalisé en ligne et par téléphone du 23 au 26 août auprès d'un échantillon de 854 sympathisants de gauche extrait d'un échantillon de 1 968 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Au sein de l'échantillon des sympathisants de gauche ont été extraits 439 sympathisants socialistes. Pour l'échantillon des sympathisants de gauche, la marge d'erreur oscille entre 1,5 et 3,5 ; pour celui des militants du PS, cette marge se situe entre 2,1 et 4,7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire