google news

jeudi 1 septembre 2011

Chatel place son bilan éducatif sous le signe de la "personnalisation"

Chatel place son bilan éducatif sous le signe de la "personnalisation"


"Personnalisation". C'est le mot fort que Luc Chatel veut que l'on retienne pour cette rentrée 2011. Le ministre de l'Éducation nationale l'a martelé jeudi, lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle. "La rentrée 2011 illustre bien la stratégie que nous avons retenue (depuis 2007), la personnalisation", a-t-il déclaré en détaillant trois aspects : "pédagogie individualisée", "différenciation des parcours" et "autonomie des acteurs locaux". Dans le premier, il place l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau en primaire, l'accompagnement éducatif au collège et l'accompagnement personnalisé au lycée. Dans le deuxième, la réforme du bac pro en trois ans, l'accueil des enfants handicapés, les internats d'excellence ou les établissements de réinsertion scolaire (ERS). Et, dans le troisième, les 25 % des horaires de lycée qui sont sous la responsabilité des chefs d'établissement, l'autonomie de recrutement dans le cadre du dispositif "Éclair" ou encore l'expérimentation "cours le matin/sport l'après-midi". 
Luc Chatel a précisé que neuf nouveaux internats d'excellence étaient créés en cette rentrée, ainsi que cinq ERS, ce qui porte leur nombre à seize. Le ministre de l'Éducation est aussi revenu sur la question sensible du port du voile pour les mères accompagnant les sorties scolaires, ainsi que sur l'idée d'un débat autour du décret de 1950 fixant les horaires des enseignants.
"La vraie question aujourd'hui, c'est le sur-mesure" et non "la quantité", a ensuite déclaré le ministre, en réponse à une question sur la poursuite de la politique des suppressions de postes (16 000 en cette rentrée, 80 000 sur l'ensemble du quinquennat). "Je pense que c'est responsable d'assumer cette politique. Ceux qui disent qu'ils vont recréer des postes en 2012, ils vous mentent", a-t-il ajouté. Interrogé sur les propositions éducatives faites en cette rentrée par des candidats à la primaire PS (Martine Aubry et Arnaud Montebourg notamment), Luc Chatel s'est dit "absolument ravi que le PS soit à l'heure des grandes découvertes". "Pendant 10 ans, il était inaudible sur le sujet." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire