L'Ordre des médecins devrait porter plainte contre Nicolas Bonnemaison, un urgentiste de Bayonne soupçonné d'avoir provoqué la mort d'au moins quatre patientes en fin de vie et mis en examen par la justice. Le conseil national de cette organisation entend ainsi aller à l'encontre de la décision de son conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, qui a choisi jeudi soir de ne pas demander de sanctions contre le docteur Bonnemaison.
Cette décision, qui illustre les divisions de la profession dans cette affaire très médiatisée, a été acquise à bulletins secrets contre l'avis de son président, le docteur Marc Renoux. "Je désapprouve formellement cette décision", dit-il vendredi dans le quotidien Sud-Ouest. Le conseil national de l'Ordre n'entend pas en rester là et Nicolas Bonnemaison risque devant le conseil disciplinaire des sanctions allant du blâme à l'interdiction d'exercer. "Du fait de la gravité apparente, voire établie formellement, de la situation, la juridiction professionnelle sera saisie sans aucun doute et statuera", a déclaré à Europe 1 son porte-parole, le docteur André Deseur. "Je ne peux pas anticiper sur la gravité de la sanction qui sera infligée, mais on imagine difficilement une sanction légère pour des faits graves."
L'urgentiste a été mis en examen le 12 août. Le 16, près de 400 personnes, dont de nombreux membres du corps hospitalier s'étaient rassemblées à l'hôpital de Bayonne, pour le soutenir. La cour d'appel de Pau examinera mardi prochain l'appel du parquet contre la remise en liberté du docteur. Le parquet de Bayonne a interjeté appel de la décision de remise en liberté prise par le juge des libertés et de la détention du médecin âgé de 50 ans mis en examen pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables". Aucune plainte des familles n'a été enregistrée à ce jour à Bayonne concernant le médecin, qui a estimé devant le juge d'instruction avoir fait son devoir en abrégeant les souffrances de personnes à qui il ne restait que quelques heures à vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire