google news

jeudi 8 septembre 2011

Un psychologue pris en otage à la prison de Fleury-Mérogis

Un psychologue pris en otage à la prison de Fleury-Mérogis


Un psychologue - et non un surveillant comme annoncé initialement - était retenu en otage jeudi à la mi-journée par un détenu à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.fr. Selon une source proche du dossier, le preneur d'otage est un jeune homme armé d'un couteau et déjà auteur de faits similaires. Une équipe du GIGN s'est rendue sur place.
L'administration pénitentiaire a dit qu'elle ignorait par quel moyen l'auteur menace son otage. Selon la CGT-pénitentiaire, les faits se déroulent dans le quartier des mineurs. Une porte-parole a précisé que les parloirs n'avaient pas été suspendus en raison de cette prise d'otage comme l'ont rapporté des médias et qu'il s'agit de la pause habituelle de la mi-journée. Les gendarmes du GIGN se sont rendus sur place.
La colère de la CGT
Dans un communiqué, la CGT estime que cet événement "met, une fois de plus, en relief la difficulté de la prise en charge des mineurs en milieu carcéral". "Les personnels et intervenants dans les prisons sont trop souvent victimes de violences, signe de dysfonctionnements qui doivent cesser", écrit-elle.
La dernière prise d'otage dans une prison remonte au 8 juillet quand un détenu, Francis Dorffer, déjà auteur de plusieurs prises d'otages, avait retenu un surveillant sous la menace d'un couteau pendant plusieurs heures à la centrale de Poissy (Yvelines), avant de se rendre sans violence au Raid. À Fleury-Mérogis, la plus grande prison de France, la dernière prise d'otage remonte au 1er septembre 2008 quand un détenu avait pris en otage pendant onze heures un psychologue avant d'être grièvement blessé par un tir de neutralisation du GIGN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire