google news

vendredi 3 juin 2011

Roland-Garros: Federer sort Djokovic dans le match de l'année

Roland-Garros: Federer sort Djokovic dans le match de l'année


Le vainqueur de 2009 a mis fin en quatre sets à l'invincibilité du Serbe en 2011 lors d'une rencontre époustoufflante. Il retrouve Rafael Nadal en finale.

Le sport dans sa plus simple beauté. Pratiqué par deux athlètes au sommet de leur art. Roger Federer et Novak Djokovic ont livré ce vendredi un combat d'une intensité exceptionnelle. Contre toute attente, le Suisse a mis fin à l'invincibilité du Serbe, à un match d'égaler les 42 victoires d'affilée en début d'année réalisées par John McEnroe en 1984. Par la même, il empêche son adversaire d'accéder à la première place mondiale, qu'il aurait prise de suite à Rafael Nadal, malgré sa qualification en finale contre Andy Murray plus tôt. 
Federer prend immédiatement le service de Djokovic, qui recolle au jeu suivant. Les respectivement 3e et 2e mondiaux jouent en profondeur et tapent comme des mules. Le Serbe est en danger sur sa 2e mise en jeu, mais sauve quatre balles de break, malgré la défense de fer de Federer. Cinq jours qu'il n'a plus joué, après le forfait de Fognini avant leur quart de finale! Après un break chacun, le Suisse sauve deux balles de set sur son service à 4-5. Le public du Central a pris fait et cause pour l'ancien numéro un mondial ("Roger Roger"), qui l'emporte 7-5 au tie-break alors que la pénombre gagne le court. 
C'est Federer à son meilleur niveau que l'invincible Serbe, sonné, affronte. Celui-ci lui prend son service pour mener 4-1. Il obtient cinq balles de sets, toutes sauvées par "Nole", qui perd 6-3 la deuxième manche au jeu suivant. Djokovic reprend ensuite du poil de la bête et breake d'entrée Federer avant de prendre la 3e manche 6-3. Ce dernier vient de perdre son 1er set de la quinzaine. Sauf qu'il a remporté tous les matches (174) où il a mené de deux sets dans un tournoi du Grand chelem. Chacun ses records. 
Dans un Central hystérique, les deux joueurs entame un 4e set où chacun conserve son service. Djokovic arrive cependant à breaker Federer, qui recolle immédiatement à 5-5. Ce dernier est d'une réussite déconcertante (le "Djoker" a quelques sourires nerveux). Intraitable au service, le Suisse se procure trois balles de match au tie-break. Le Serbe en efface deux avant de subir un nouvel ace du "meilleur joueur de l'Histoire" (dixit Nadal), qui lève un doigt vers le ciel. Il vient de remporter un match appelé à rester dans les annales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire