google news

vendredi 29 juillet 2011

Ségolène Royal : la droite "s'empare" du service citoyen

Ségolène Royal : la droite "s'empare" du service citoyen


Le président de la République doit mettre en oeuvre "tout de suite" l'encadrement militaire des jeunes délinquants, "sans attendre une loi", car il suffit de "généraliser ce qui est déjà expérimenté", a estimé vendredi Ségolène Royal à Toulouse. Éric Ciotti, député et secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité, a déclaré vendredi au quotidien Le Parisien qu'il avait déposé une proposition de loi visant à créer une sorte de service citoyen pour les mineurs récidivistes, encadré par d'ex-militaires, une mesure "voulue" selon lui par le chef de l'État.
Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes, a relevé : "Nicolas Sarkozy se rallie à une de mes propositions de la présidentielle de 2007 et d'aujourd'hui" et elle le met au défi d'agir. "J'ai trouvé une solution, la droite s'en empare, qu'elle le fasse tout de suite, les Français en ont assez des promesses sans lendemain", a déclaré Ségolène Royal en marge d'une visite dans le quartier sensible du Mirail à Toulouse. Ciotti a indiqué que sa proposition "consiste, pour un mineur de 16 ans qui a été condamné, à exécuter sa peine au sein d'un établissement public d'insertion de la Défense (Épide)". Pour Ségolène Royal, la proposition de loi d"Éric Ciotti "est un prétexte pour reporter la mesure à des lendemains incertains".
"Il n'y a pas besoin de loi, c'est déjà expérimenté, il suffit que cela soit généralisé", a-t-elle ajouté. Dans l'entourage de Ségolène Royal, on précise qu'il existe actuellement 21 Épide qui offrent "une deuxième chance à des mineurs en situation difficile, qui n'ont pas encore basculé dans la délinquance". Selon eux, il suffirait d'étendre l'action des Épide aux jeunes délinquants. Comme Éric Ciotti elle se prononce pour une action en plusieurs volets. "Il faut une remise à niveau scolaire, l'apprentissage d'un métier, le permis de conduire, les règles du vivre ensemble, les droits et devoirs dans une République et la participation à des chantiers humanitaires", estime Ségolène Royal. Elle a aussi demandé un "moratoire sur la fermeture des régiments, car on ne peut pas dire à la fois qu'on va mettre en place l'encadrement éducatif militaire des jeunes délinquants et, de l'autre côté, continuer à fermer" les casernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire