google news

lundi 29 août 2011

Sécurité - Claude Guéant promet deux compagnies de CRS supplémentaires à Marseille

Sécurité - Claude Guéant promet deux compagnies de CRS supplémentaires à Marseille


Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, venu installer un nouveau préfet délégué à la sécurité, a annoncé lundi à Marseille l'arrivée de deux compagnies de CRS, en plus d'une centaine de policiers attendus d'ici fin septembre et promis au printemps dernier. Déjà venu en mai, il avait annoncé la venue de 139 fonctionnaires de police : 100 affectés entre le 1er juillet et le 1er septembre à la police d'agglomération et 39 autres à la police judiciaire. Quelque "139 devaient arriver, ce sont finalement 166 policiers supplémentaires" qui seront affectés d'ici la fin septembre, a-t-il dit lors d'une conférence de presse en préfecture, promettant que ce chiffre était du "plus net". Dans l'entourage du ministre, on précise que ces effectifs compenseront notamment 40 départs en retraite.
Selon Claude Guéant en outre, "deux compagnies de CRS seront fidélisées sur Marseille", soit "200 hommes en plus". Au total, 2 932 fonctionnaires de police seront ainsi affectés à la sécurité publique sur la ville au 1er septembre, a-t-il ajouté. Mais "les effectifs, ce n'est pas tout, a souligné Claude Guéant. "Il faut un nouvel élan, de nouvelles idées, une nouvelle approche et donc un nouvel homme", a-t-il assuré en présentant le nouveau préfet délégué à la sécurité Alain Gardère, le 3e en deux ans à occuper cette fonction. Au nombre des innovations attendues, le ministre a cité le renforcement de "la présence de policiers sur la voie publique", ou patrouilleurs. 
Selon lui, la petite délinquance a reculé de 50 % en juillet sur le territoire national grâce aux rondes de ces patrouilleurs. "Je distingue soigneusement ces patrouilleurs de la police dite de proximité", a précisé Claude Guéant, en allusion aux propos de Martine Aubry, le même jour à Marseille. Pour lui, la police de proximité reste surtout "une police de contact qui n'assumait pas sa fonction répressive". Claude Guéant a également fait valoir lundi un "recul de la délinquance" de 17 % en France depuis 2002, rejetant les critiques portées le même jour dans la ville par la candidate à la primaire socialiste.
Différences d'appréciation
"Le "fiasco" dénoncé par Martine Aubry est en réalité un très grand succès", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, évoquant "un recul substantiel de la délinquance de 17 % depuis 2002 en France". Selon lui, la délinquance a reculé de 7,5 % à Marseille sur la même période, après une augmentation "de 25 %" dans cette ville de 1997 à 2002, lorsque les socialistes étaient au gouvernement. "Si l'exemple (cité par Mme Aubry) est une explosion de la délinquance (à Marseille), je récuse qu'on revienne aux méthodes et au savoir-faire de cette époque", avant 2002, a-t-il ajouté.
Selon David-Olivier Reverdy, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance de la police nationale, les renforts annoncés, même s'ils représentent un "apport non négligeable et profitable aux quartiers notamment", "ne sont pas suffisants". "Sur les quelque 360 policiers qui vont arriver, 200 sont des CRS donc mobiles par essence, qui quitteront la ville en cas de coup dur ailleurs", a-t-il expliqué. Quant aux quelque 160 autres, précise-t-il, beaucoup seront affectés à la commune de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), qui va faire partie de la police d'agglomération de Marseille et dont il faudra "armer en effectifs" le nouveau commissariat. "Dans l'urgence, on aura les CRS, on espère qu'ils resteront le plus longtemps possible, mais on aimerait des forces pérennes", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire