google news

mercredi 14 septembre 2011

Crise financière - La Bourse de Paris rebondit

Crise financière - La Bourse de Paris rebondit


La Bourse de Paris reprenait quelques couleurs mercredi matin après avoir ouvert en baisse de 1,38 % mercredi, plombée après la dégradation des notes de la Société générale et du Crédit agricolepar l'agence Moody's et dans un climat d'angoisse persistante sur la crise de la dette grecque. À 13 h 15, le CAC 40 prenait 1,90 % à 2 949,98 points. Société générale abandonne 3,07 %, Crédit agricole prend 2,70 % et BNP Paribas, qui a tenté de rassurer sur sa solidité financière avant l'ouverture, chute de 2,68 %. 
Ailleurs en Europe, la tendance est la même. Vers 13 h 15, l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort grimpe de 2,39 %. La Bourse de Londres rebondit de 1,49 %. La veille, à Wall Street, le Dow Jones avait gagné 0,40 % et le Nasdaq 1,49 %.
Téléconférence
"C'est une séance de tous les dangers qui s'ouvre. L'actualité sur les banques est particulièrement riche et le marché va prétexter la moindre étincelle pour dégringoler à nouveau", a commenté un analyste parisien sous le couvert de l'anonymat. L'agence d'évaluation financière Moody's Investor Services a abaissé d'un cran la note de la Société générale et du Crédit agricole, respectivement de "Aa2" à "Aa3" et de "Aa1" à "Aa2". L'agence justifie sa décision pour la banque verte par son exposition à la Grèce, tandis que, pour Société générale, la révision tient à la réévaluation de l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave. La note de BNP Paribas reste inchangée, mais Moody's prolonge sa surveillance négative.
BNP Paribas - qui a vu son cours tanguer mardi et a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'ouvrir une enquête - a tenté de rassurer avant l'ouverture. La première banque française a annoncé des mesures pour réduire la taille de son bilan dans certaines activités ainsi que ses besoins de liquidités en dollars. Elle a aussi revu à la hausse son objectif de ratio de fonds propres et minimisé son exposition à la Grèce. Les évolutions sur le dossier grec seront particulièrement suivies avec la tenue d'une téléconférence réunissant la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre grec Georges Papandréou et Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire