google news

jeudi 15 septembre 2011

France 2 : dans les coulisses du débat de la primaire socialiste

France 2 : dans les coulisses du débat de la primaire socialiste


"L'organisation du débat des primaires socialistes s'est plutôt passée dans une bonne ambiance de travail", indique David Pujadas, qui présentera jeudi soir le premier des trois débats télévisés entre les six candidats à l'investiture présidentielle pour le PS. Le journaliste n'a pas eu de contact direct avec les protagonistes. Harlem Désir, le numéro un du PS par intérim, a négocié la répartition et le découpage de la prise de parole de manière équitable. Il se serait montré "assez cash" et plutôt un agent facilitateur pour France 2. Chacun des candidats a veillé à ce que les photos présentées pendant l'émission ne lui soient pas trop désagréables.
Les six prétendants disposeront, au début de l'émission, d'une minute chacun. "Ils seront libres de parler face à la caméra ou non", précise David Pujadas. Puis, un petit sujet d'une minute présentera le processus de la primaire. Le tirage au sort a été de mise à toutes les étapes de l'organisation. Le hasard a été assez favorable à Martine Aubry, qui entamera l'émission suivie d'Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal, Manuel Valls et François Hollande. Les places sur le plateau de la Plaine Saint-Denis ont également fait l'objet d'un tirage au sort : Martine Aubry et François Hollande obtiennent les deux places au centre de l'écran...
Le Pen chez TF1
Les temps de parole s'afficheront à l'écran, si bien que David Pujadas, Fabien Namias et Françoise Fressoz (journaliste auMonde), les trois intervieweurs, devront rendre l'antenne au bout de deux heures sans qu'aucun des candidats ne soit lésé. Enfin, les prétendants disposeront d'un certain temps pour conclure. Martine Aubry, décidément bien servie par la chance, aura le dernier mot de ce spécial Des paroles et des actes. Aucun journaliste externe n'a été accrédité pour assister à l'émission en coulisses.
Sur TF1, Laurence Ferrari recevra Marine Le Pen dans Parole Direct, à 20 h 15, l'une des personnalités politiques qui génèrent le plus d'audience. Et la première chaîne n'a pas lésiné sur la pub pour le faire savoir ! Cette interview a toutefois été programmée il y a trois semaines, avant même que l'on sache que France 2 accueillerait le premier débat des primaires socialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire