google news

dimanche 17 juillet 2011

François Fillon : "Je suis en colère"

François Fillon : "Je suis en colère"


Le Premier ministre français François Fillon s'est félicité dimanche à Libreville de "la polémique" après ses propos concernant la proposition de la candidate écologiste Eva Joly de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet. "On me dit qu'il y a une polémique en France sur les propos que j'ai tenus en réponse à Mme Joly qui proposait de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet. Je vais vous dire : je m'en félicite parce que je suis en colère", a affirmé le Premier ministre, très applaudi par la communauté française du Gabon réunie à la résidence de France pour fêter le 14 Juillet avec trois jours de retard.
"Je suis en colère quand j'entends comparer le défilé des forces françaises le 14 juillet à ce qui se passe en Corée du Nord. Cela témoigne pour le moins d'une grande mauvaise foi ou alors d'une profonde méconnaissance des traditions et de l'histoire de notre pays", a poursuivi le Premier ministre. "L'armée française ne défile pas sur les Champs-Élysées pour étaler la puissance militaire de notre pays. L'armée française défile sur les Champs-Élysées afin que la nation puisse rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la défendre", a-t-il déclaré.
"Le métier des armes, ce n'est pas un métier comme les autres. C'est le seul métier où, quand on y entre, on sait qu'on va peut-être devoir donner la mort ou peut-être la recevoir. Les événements récents en Afghanistan nous montrent tout le respect que nous devons, toute la gratitude qui doit être la nôtre pour les forces armées françaises", a-t-il ajouté. "Alors, oui, je le dis, je suis fier que la nation puisse les honorer au moins une fois par an en les faisant défiler sur la plus belle avenue du monde", a conclu le Premier ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire