google news

dimanche 17 juillet 2011

Écoutes téléphoniques : arrestation de Rebekah Brooks

Écoutes téléphoniques : arrestation de Rebekah Brooks


Rebekah Brooks, ex-directrice générale de News International, filiale du groupe Murdoch qui chapeaute les journaux britanniques du groupe News Corp, a été arrêtée dimanche. "Rebekah avait un rendez-vous avec la police, auquel elle s'est rendue de sa propre volonté. Elle a été interpellée à son arrivée au poste de police", a déclaré son porte-parole, David Wilson. Elle avait démissionné vendredi de son poste, faisant les frais du vaste scandale médiatico-politique qui frappe le groupe Murdoch au Royaume-Uni. 
En dépit de l'annonce de la fermeture de son tabloïd News of the World, objet du scandale, les accusations d'écoutes illégales généralisées se multiplient depuis le début de la semaine. Après des célébrités, des proches de victimes d'attentats, de soldats morts en Irak ou de la petite Maddie, c'est l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown qui est monté au créneau en accusant, mardi, des journaux du groupe d'avoir recouru à des "moyens criminels" à son encontre. Gordon Brown reproche notamment au tabloïd The Sun, autre fleuron du groupe, d'avoir révélé que son bébé était atteint de mucoviscidose. 
"Nous sommes désolés" (Murdoch)
Une information qui a bouleversé l'ensemble de la classe politique anglaise et a abouti au vote d'une motion exigeant l'abandon du projet de rachat par News Corporation du bouquet satellitaire BSkyB, estimé à près de 10 milliards de dollars. Une fronde qui commence à porter ses fruits. Le Wall Street Journal, propriété du groupe Murdoch, a indiqué dans son édition de mardi que News Corp envisageait, pour l'instant sans succès, la vente de tous ses journaux britanniques.
Quant à Rupert Murdoch, il s'est excusé personnellement dans la presse britannique, samedi, via un texte signé de sa main. "L'activité de News of the World consistait à placer les autres devant leurs responsabilités. Il a échoué lorsqu'il s'est agi de lui-même", écrit Rupert Murdoch dans ce document titré "Nous sommes désolés". "Nous sommes désolés pour les graves méfaits survenus. Nous sommes profondément désolés pour les souffrances subies par les personnes concernées", ajoute-t-il en assurant : "Nous prenons des mesures concrètes pour régler ces problèmes et réparer les dégâts qu'ils ont provoqués."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire