google news

mercredi 14 septembre 2011

Enquête ouverte après les déclarations de Robert Bourgi

Enquête ouverte après les déclarations de Robert Bourgi


Le parquet de Paris a ouvert, mardi, une enquête préliminaire pour entendre l'avocat Robert Bourgi qui a accusé Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen d'avoir reçu des fonds occultes de chefs d'État africains, a-t-on appris auprès du parquet. L'enquête a été confiée à la brigade financière, a précisé une porte-parole. 
Elle a précisé que Robert Bourgi serait interrogé sur ses allégations de versements occultes au profit de l'ancien président Jacques Chirac, de 1995 à 2005, et de Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Élysée, ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre. Le parquet devra ensuite déterminer les suites à donner à cette audition, mais cette décision ne pourra être prise par l'actuel procureur Jean-Claude Marin, qui quitte ses fonctions vendredi. Le nom de son successeur n'est pas connu.
Diffamation
Conseiller de l'ombre de l'Élysée pour les affaires africaines, l'avocat franco-libanais a assuré, dans les médias, avoir remis à l'ancien président Jacques Chirac et à son Premier ministre Dominique de Villepin 20 millions de dollars de dirigeants africains. Il a ensuite accusé Jean-Marie Le Pen d'avoir, lui aussi, reçu des fonds occultes de chefs d'État africains pour financer sa campagne présidentielle de 1988. À la suite de ses déclarations, de nombreux responsables politiques de droite et de gauche ont demandé l'ouverture d'une enquête préliminaire. Robert Bourgi s'était dit prêt à venir témoigner devant un juge. 
Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen ont tous annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire